La Ville de Pontarlier et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier (anciennement Communauté de communes du Larmont) mutualisent dès 2012 leurs services fonctionnels, avec une mise en commun de leurs agents et de leurs moyens matériels.
Objectifs recherchés : optimiser la gestion du personnel, maîtriser la dépense locale et rendre toujours plus efficients et efficaces le service public et l’action publique.
Les directions Ressources humaines, Finances, Juridique/ Commande publique, Communication/Relations publiques et Informatique travailleront donc ensemble pour répondre à ces objectifs.
Découvrez en images le clips vidéo "Ville de Pontarlier, CCAS et CCGP : nos services à votre service"
La Direction Générale des Services - Cabinet du Maire
La Direction Générale des Services décline les orientations politiques des élus et les met en oeuvre en planifiant, coordonnant et contrôlant l’ensemble des moyens dont dispose l’administration de la collectivité.
Ses missions
Définir la stratégie politique de la collectivité en collaboration avec les élus
Assister également les élus dans la définition des orientations que la collectivité fixe à ses satellites.
Encadrer et manager
Animer et piloter l’équipe de direction, maintenir des relations permanentes et directes avec les élus et arbitrer les conflits entre les différentes entités de la collectivité.
Piloter des projets
Coordonner l’avancement des grands projets relevant de la compétence de la structure et négocier directement les contrats importants.
Développer les relations extérieures
Avec les responsables et représentants des autres collectivités et autres administrations publiques, notamment celle de l’Etat / Représenter le maire auprès des instances officielles.
Publication et diffusion d’un recueil des actes administratifs
Direction des Ressources Humaines
Accueil : Maison de la l'Intercommunalité, 22 rue Déchanet, 25300 PONTARLIER Contacts :Tél 03 81 38 81 38 / Fax 03 81 38 84 70 Courriel :rh@ville-pontarlier.com
Ses missions
Définir la politique relative aux ressources humaines
Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences / Mettre en cohérence les politiques sectorielles des ressources humaines.
Conseiller les élus et la Direction Générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
Assurer une veille prospective en matière de gestion des ressources (orientations et études dans le cadre de projet d’ingénierie)
Contrôler la gestion administrative et statutaire, notamment le suivi des instances paritaires (CAP et CTP)
Evaluer la politique RH en élaborant des indicateurs de suivi de la masse salariale
Communiquer en interne et externe sur les offres d’emploi et la promotion des métiers territoriaux
Ses activités : recrutement, formation, gestion de la paie, gestion des carrières et des contrats, gestion des absences et des congés, gestion sociale.
Direction des Finances
Accueil : Maison de la l'Intercommunalité, 22 rue Déchanet, 25300 PONTARLIER Contacts :Tél 03 81 38 81 41 / Fax 03 81 38 81 09 Courriel :finances@ville-pontarlier.com
Ses missions
Elaborer le budget principal et les budgets annexes
Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
Exécuter des dépenses (paiement des factures fournisseurs)
Exécuter des recettes (prise en charge et recouvrement des recettes de toute nature)
Exécuter des dépenses (paiement des factures fournisseurs)
Suivre l’inventaire comptable
Assurer la gestion financière des marchés
Assurer la gestion de la trésorerie et de la dette
Garant du respect des règles financières et comptables applicables aux collectivités locales, le service Finances-Comptabilité travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la collectivité.
Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique
Accueil : Hôtel de Ville de Pontarlier Contacts : Tél 03 81 38 81 88/ Fax 03 81 38 81 39
Ses missions
Juridique
Conseils juridiques aux élus et aux services / Veille juridique / Gestion des contentieux / Gestion des Délégations de Service Public du Restaurant Municipal, du Transport Urbain / Référent CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs).
Marchés Publics
Mise en oeuvre des procédures de marchés publics / Organisation et participation aux Commission d’Appel d’Offres / Conseils aux services sur les modalités de la commande publique / Achat et gestion du matériel de reprographie de la Collectivité et achat du mobilier de bureau.
Patrimoine
Gestion du parc locatif de la Collectivité / Gestion du patrimoine agricole de la Collectivité / Gestion du patrimoine à usage collectif occupé par des administrations et organismes divers tels que CCAS, Gendarmerie, Auberge de Jeunesse... / Gestion des logements de fonction
Assurances
Gestion du portefeuille d’assurances de la Collectivité
Faire appliquer et respecter les diverses réglementations en vigueur
Gérer les occupations du domaine public (le service reçoit environ 500 personnes/semaine)
Ses services
Il regroupe plusieurs services ayant chacun des fonctions particulières.
Le service CNI/Passeport
Le service état-civil assure la gestion et la conservation des registres d’état-civil ainsi que la délivrance des actes aux administrés qui les sollicitent.
Le service élections gère la liste électorale (inscriptions, radiations et changements d’adresse) et organise les différentes élections sur le territoire communal.
Le service formalités administratives délivre les cartes nationales d’identité, les passeports et les autorisations de sortie de territoire.
Le service foires et marchés s'occupe de toutes les occupations du domaine public et notamment des foires, des marchés et de la fête foraine de la Saint Pierre.
Le service des cimetières assure la gestion administrative et l’entretien des cimetières. Il attribue les concessions funéraires et autorise les inhumations, les exhumations et les travaux sur ces derniers.
Le service Ordre public-réglementation s’occupe des différents règlements municipaux et de leurs applications. Il est le service référent en matière de réglementation.
La Police municipale, outre ses fonctions classiques de police, fait respecter les pouvoirs de police du maire en matière de sécurité, salubrité et tranquillité publiques. Objets perdus - trouvés : 03 81 38 81 60
Le service Accueil-courrier règle l’accueil des usagers ainsi que la réception et l’envoi de tous les courriers de la mairie.
Direction de l'Immobilier, de la Forêt et de l'Énergie (DIFE)
Accueil : Maison de la l'Intercommunalité, 22 rue Déchanet, 25300 PONTARLIER Contacts : Tél 03 81 38 81 81 / Fax 03 81 38 81 39 Courriel :techniques@ville-pontarlier.com
• Les Services Techniques
Ses missions
Opérations de gros entretien du patrimoine bâti
Mise en oeuvre des opérations d’investissement votées par le Conseil Municipal
Elaboration et suivi du budget annexe des Bois et Forêts
Entretien et gestion du domaine public communal
Gestion et suivi des consommations d'énergie (gaz électricité, fuel, bois, téléphone)
Pôle Bâtiment
Electricité (entretien et mise aux normes du patrimoine communal, de l’éclairage public des feux tricolores, installations électriques des manifestations publiques, ...) ; menuiserie (entretien du patrimoine municipal, intervention lors de manifestations publiques) ; ferblanterie (travaux, interventions d’urgence et entretien des toitures communales) ; peinture ; plomberie sanitaire.
Pôle Stratégie du Territoire
Accueil : Maison de la l'Intercommunalité, 22 rue Déchanet, 25300 PONTARLIER Contacts : Tél 03 81 38 82 20 Courriel :urbanisme@grandpontarlier.fr
Ses missions
Pilotage du Plan Local d'Urbanisme
Instruction du droit des sols
Assistance et instruction des demandes (permis de construire, d’aménager ou de démolir, déclaration préalable, certificat d'urbanisme...)
Développement Durable
Mise en oeuvre et suivi de l'Agenda 21 local / Sensibilisation (journées de l'environnement...)
Sécurité-Accessibilité
Conseil aux responsables d’Etablissements Recevant du Public auprès des petites structures; suivi des commissions Sécurité-Accessibilité pour les ERP et les bâtiments communaux.
Mutations foncières
Suivi des ventes et acquisitions de la commune en collaboration avec le service des affaires juridiques, le service finances et les notaires.
Publicité
Application du règlement local de publicité de la commune; instruction en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France les demandes d’enseignes obligatoires.
Transports urbains
Le service est chargé du suivi et de la mise en oeuvre de la DSP (Délégation de Service Public) du réseau Pontabus.
Restauration Collective
Suivi de la mise en oeuvre de la DSP du restaurant municipal et plus particulièrement du contrôle du respect des engagements du prestataire, en terme de circuits courts et d'intégration de produits d'origine biologique.
Direction de la Voirie et de l'Espace Public (Devep)
Espaces Verts
Entretien des pelouses, arbres, haies, massifs arbustifs... ; fleurissement de la ville ;
Voirie
entretien voirie communale ; propreté, nettoyage des fontaines et tags,
travaux d'entretien de la voirie (réfection des enrobés, trottoirs, mises aux normes des cheminements PMR)
Manifestation/Signalisation
signalisation horizontale et verticale ; installation technique des manifestations
Éclairage public
Entretien de l'éclairage public (passage au LED,...)
Direction des Ressources Internes et des Moyens Matériels
Pôle Conciergerie
Entretien et surveillance de 25 bâtiments municipaux recevant du public (salles de spectacles, locaux administratifs, associatifs, gymnases, stades, écoles).
Service Mécanique
Entretien et réparation du parc de véhicules de la ville de Pontarlier et du CCAS
Service Magasin
Réalisation des achats nécessaires au bon fonctionnement des services techniques municipaux ; prêt de matériel pour les manifestations (chalets, vitabris, barrières…).
Elle regroupe des services intégrés à l’Hôtel de ville (administration des services) et des services à la population externes (Archives, Conservatoire de Musique, Médiathèque, Musée, Piscine).
Ses missions
Accompagnement de la Vie Associative
Promotion des pratiques sportives
Le service des sports propose des actvités sportives pour différents âges (petite enfance, juniors, seniors), des publics spécifiques (personnes atteintes de maladies chroniques) et apporte son soutien dans l'organisation du sport à l'école. Il gère les plannings des différents lieux de pratique. Il organise des manifestations sportives et demeure l'interface des associations sportives, notamment dans l'accompagnement et la mise en oeuvre de leurs projets.
Direction des Affaires Cutlurelles
Accueil : rez-de-chaussée n° 69 rue de la République (ex-Trésorerie) Contacts : 03 81 38 81 96 Courriels :culture@ville-pontarlier.com
Promotion de l’accès à la culture
- Les Archives conservent, valorisent 600 ml de documents datant de l’an 1 464 à nos jours
- Le Conservatoire Elie Dupont accueille environ 550 élèves et développe un axe de diffusion et de création, ainsi que qu'une sensibilisation en milieu scolaire.
- La Médiathèque propose à 6 500 lecteurs abonnés, 59 500 documents pour un nombre de prêts annuels de 99 000.
- Le Musée conserve, valorise des collections allant de la préhistoire à l’absinthe en passant par la peinture régionaliste ou la faïence sur une surface d’exposition de 600 m2. Par ailleurs, des expositions temporaires sont présentées annuellement.
- Le service administratif Culture et Vie associative organise la gestion des salles culturelles (5) et vie associative (10), et développe un axe de diffusion (Scènes du Haut-Doubs,, Estivales).
- Développement du lien avec les villes jumelées et amies
Villingen-Shwenningen (Allemagne) [depuis 1964], Zarautz (Pays basque espagnol) [depuis 1994] et Yverdon-les-Bains (Suisse) [depuis 2003] avec laquelle la Ville de Pontarlier a signé une charte d’Amitié.
En 2015, la Direction Politique de la Ville et le service Enseignement fusionnent en un Pôle Education, Jeunesse et Politique de la Ville afin d'offrir aux administrés une seule entrée vers les services liés à l’enfance et aux familles.
L'Education
Avec la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires, la gestion des activités périscolaires et de la restauration scolaire, la gestion des agents municipaux et de l'entretien des équipements scolaires, la carte scolaire et les inscriptions en écoles maternelles et élémentaires, les moyens de fonctionnements des écoles, et le transport scolaire.
La réussite éducative pour tous avec le Programme de Réussite Educative
La jeunesse
Avec le dispositif Animations, les accueils de loisirs, les maisons de quartiers et centres sociaux, le Conseil des Jeunes de Pontarlier (CJP)
La Politique de la Ville
Avec une nouvelle géographie prioritaire, les enjeux et objectifs du Contrat de Ville (Cohésion sociale, Cadre de vie et renouvellement urbain, Développement de l'activité économique et de l'emploi, Valeurs de la République et citoyenneté).
Direction de la Communication et des Relations Publiques
Accueil : Hôtel de Ville de Pontarlier - 2e étage Contacts : Tél 03 81 38 82 47 / Fax 03 81 39 56 64 Courriel :communication@ville-pontarlier.com
Ses missions
Diffusion de l’information municipale auprès des citoyens
Journal municipal "Pontarlier Votre Ville" (existe également en version sonore), guides thématiques (accessibilité, accueil des nouveaux habitants, petite enfance, le guide des seniors…), site Internet, Rendez-Vous Animations, la brochure "L'Essentiel" (données synthétiques sur la ville), relations avec la presse, campagnes d’affichage, annonces et insertions…
Animation de la cité par l’organisation de nombreuses fêtes et cérémonies
Manifestations patriotiques, commémorations, inaugurations, festivités telles que le Championnat de France de Tarot, la Fête de l’Absinthe, Artisans au Grand Cours, la Foire Commerciale de Rentrée et la Coulée du Mont d’Or, le Marché de Noël, Carnaval… événements exceptionnels et non récurrents.
Organisation de près de 150 réceptions
Actions de relations publiques
Accueil des nouveaux habitants, visites de scolaires à l’Hôtel de Ville, stands valorisant la Ville de Pontarlier dans des salons et foires locaux, participation active au réseau des Plus Beaux Détours de France et à l’association "Villes Internet", mise à disposition d’objets publicitaires…
Démocratie locale
Communication de la Communauté de communes du Grand Pontarlier
Autres missions (conception graphique, conseil et soutien aux autres services, développement d'une phototèque, accueil téléphonique général de la collectivité, gestion du fichier unique des contacts, gestion des abonnements des deux collectivités, gestion du mobilier urbain, communication du camping municipal)