Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

Groupe majoritaire

« Pontarlier, territoire d’avenir, durablement, solidaire et dynamique »

Tribunes libres du Journal Municipal n°86 - décembre 2023/juin 2024

 

Fidèle à son engagement, notre groupe majoritaire déploie toute son énergie au service des Pontissaliennes et Pontissaliens et ne cesse de se remettre en question pour innover et avoir une vision moderne pour l’avenir de notre ville.

En témoignent l’organisation des différents événements festifs tout au long de l’année et qui ont été récompensés par un large succès populaire.

La saison théâtrale a débuté par la célébration de sa vingtième édition avec une programmation riche et spectaculaire. C‘était l’occasion de remercier nos fidèles spectateurs qui font des scènes du Haut-Doubs un événement culturel incontournable.

Par la nouvelle formule du marché de Noël nous avons souhaité redonner vie à la place Ste Bénigne en installant un véritable village féerique et traditionnel qui a suscité l’émerveillement des petits et des grands. Les deux sites emblématiques, la place d’Arçon et la place St Pierre ont conservé toute leur importance.

Le carnaval s’est lui aussi renouvelé. Le défilé a laissé place à un après-midi récréatif dans la salle des capucins organisé en partenariat avec les associations et maisons de quartier. Cette journée a été un événement familial incontesté.

La fête de la musique a elle aussi été revisitée. Nous avons souhaité dynamiser cet événement phare en élargissant son périmètre pour en faire profiter plus de monde. De nouvelles animations participatives telles que la guinguette place Ste Bénigne, le karaoké géant place d’Arçon ont été ajoutées. Le succès de cette nouvelle édition a été largement salué.

L’interculturalité de notre ville a été mise à l’honneur lors de sa fête. Cette journée, riche en convivialité, spectacles, animations, stands et dégustation a permis une rencontre festive entre nos différentes cultures.

Cet automne 2023 a été marqué par la campagne d’octobre rose dans sa toute nouvelle formule. Avec un regard nouveau, les animations ont évolué, les partenariats se sont étoffés de façon à soutenir cette campagne de sensibilisation et de mobilisation contre le cancer du sein qui nous tient tant à cœur et qui peut permettre de sauver des vies.

Notre vision de l’avenir se traduit par la cohérence de nos schémas directeurs qui sont une véritable colonne vertébrale pour le futur de notre ville. Les modes actifs de déplacement avec les modes doux, la gestion bâtimentaire et énergétique, la circulation et le stationnement sont autant d’avancées écologiques pour notre ville. Sans oublier le plan de gestion de la forêt, de l’informatique. Toutes ces actions témoignent de notre volonté de faire de Pontarlier une ville dynamique, attractive et où il fait bon vivre.

 

Archives du Groupe majoritaire

« Pontarlier, territoire d’avenir, durablement, solidaire et dynamique »

Tribunes libres du Journal Municipal n°85 - juin 2023/décembre 2023

En cette année 2023, comme toutes les autres communes, la ville de Pontarlier doit faire face à un défi de taille.

Nous traversons en effet un contexte économique inédit en devant affronter une inflation record de 7% en 2022 qui se poursuit en 2023. Cela se traduit par une hausse des prix de l’énergie et des fluides (1, 3 millions d’augmentation pour la ville), des matières premières et des fournitures ce qui contraint notre collectivité à mettre en place un plan d’économie et de sobriété. Il est bien sûr nécessaire de maîtriser les coûts de fonctionnement, la consommation des utilisateurs, et de favoriser l’utilisation de technologies permettant une réduction des coûts.

Malgré cette conjoncture, nous souhaitons rester fidèle à nos engagements de campagne et poursuivre notre feuille de route. La fiscalité est gelée et les investissements se poursuivent. Il est primordial d’investir au mieux sans dégrader le service public. Notre engagement politique, « durablement, solidaire et dynamique » est plus que jamais d’actualité.

L’écologie est toujours au cœur de nos préoccupations. Le passage de l’éclairage public en LED, la télégestion des consommations des bâtiments communaux par le programme de ville intelligente, le raccordement au réseau de chaleur urbain sont autant d’investissements nous permettant d’effectuer des économies de fonctionnement et de réduire les coûts énergétiques.

Le soutien à la vie locale et aux associations est maintenu. Notre tissu associatif sera dotée de subventions identiques à celles de l’année dernière.  

Pontarlier doit garder son dynamisme et rester orientée vers l’avenir. C’est ainsi que les projets sportifs tels que l’aménagement du parc des Forges dédié à l’activité sportive du kayak, la rénovation de la piste d’athlétisme, le stade synthétique et le gymnase Léo Lagrange seront réalisés cette année.

Notre patrimoine ne doit pas être oublié et nous continuons de l’entretenir avec une enveloppe de 1 million d’euros.

Les investissements culturels se dirigeront vers la chapelle des Annonciades et la restauration de l’orgue de l’église Sainte Bénigne.

Nous n’oublions pas les grands projets : l’Ilôt Lallemand, la Maison Chevalier, la Porte Saint Pierre, la rénovation du complexe des capucins, l’étude sur l’aménagement du grand cours et le parc des Ouillons restent au cœur de nos discussions.

Les animations d’été sont également maintenues. La fête de la musique sera revisitée pour permettre au plus grand nombre de profiter de ce moment de partage autour de la musique. L’été sera jalonné par un florilège de concerts. La Ponta’beach revient pour son édition 2023 du 28 juin au 16 juillet pour le bonheur des petits et des grands.

 

« Pontarlier, territoire d’avenir, durablement, solidaire et dynamique »

Tribunes libres du Journal Municipal n°84 - décembre 2022/mai 2023

Depuis cette rentrée 2022, nous sommes toutes et tous confrontés à un environnement extrêmement compliqué. La situation mondiale, le contexte économique, les mesures de restrictions énergétiques nous font ressentir de l’anxiété ainsi que des doutes quant à l’avenir.

Malgré cette situation déroutante, notre groupe majoritaire souhaite renforcer et augmenter ses actions envers les jeunes. En effet, notre jeunesse mérite d’être entendue et soutenue, c’est pour cela qu’une délégation jeunesse a vu le jour dans notre mandat de façon à lui donner une meilleure visibilité. En effet le public des 14/25 ans est une cible difficile à capter, en perpétuel mouvement, il était donc primordial de mieux cerner leurs attentes. C’est pourquoi un questionnaire leur étant destiné a été diffusé en début de mandat.

Dans un premier temps, les chantiers jeunes ont été lancés.  Lors de la première édition en 2021, 32 jeunes de 14 à 17 ans ont participé à cette expérience, autant de filles que de garçons. Ceux-ci ont réalisés de petits travaux simples de biens communs moyennant la rétribution d’une bourse avec un engagement et un suivi du parcours de chaque jeune.

À la suite du succès de ces chantiers, il a été procédé au lancement des initiatives jeunes, projet encore plus ambitieux. En effet, les jeunes entre 14 et 25 ans ont la possibilité de concrétiser leur propre projet en déposant un dossier deux mois avant sa réalisation. Ce qui peut leur permettre d’obtenir son financement. Les possibilités sont vastes que ce soit en relation avec l’animation artistique, culturelle, l’environnement, les relations humaines. Les jeunes peuvent ainsi devenir acteurs du territoire avec un rayonnement sur la ville, c’est très novateur, la tendance est inversée : aux jeunes de s’exprimer tout en étant accompagnés.

Suite à la crise liée au covid, le conseil des jeunes n’a pas été reconduit sous sa forme initiale. Un projet de création d’un conseil jeune est à l’étude afin de donner des opportunités de réflexions autant sur les espaces communs, l’aménagement du territoire et les lieux d’accueil pour les jeunes.

La récente période de contraintes sanitaires a mis à mal l’épanouissement des jeunes, leur redonner confiance, autonomie et responsabilités sera le fil conducteur de notre action.

Le contexte actuel ne doit pas nous faire oublier les événements festifs à venir. Nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes fêtes de fin d’année et vous invitons à profiter de notre nouvelle formule du marché de Noël qui se veut encore plus féerique avec un village basé place St Bénigne, et plus participative avec la grande parade de Noël qui émerveillera petits et grands.

 

« Pontarlier, territoire d’avenir, durablement, solidaire et dynamique »

Tribunes libres du Journal Municipal n°83 - juin 2022/décembre 2022

Notre groupe majoritaire met un point d'honneur à rester fidèle à ses engagements de campagne, notamment lorsqu'il est question du budget. L'enjeu est de rester à l'équilibre tout en conciliant la situation économique actuelle avec le développement de notre ville.

Le développement durable est au cœur de nos préoccupations. Avec notamment le développement du réseau de chaleur urbain et les travaux de rénovation permettant de réduire la facture énergétique.

La solidarité passe bien sûr par le soutien sans faille à toutes nos associations. C'est pourquoi il n'y a pas eu de baisse dans le budget alloué aux subventions annuelles.

Le dynamisme de la ville est un atout majeur notamment avec le développement du numérique, nous devons imaginer la ville de demain.

A côté de ces investissements, nous n'oublions pas l'entretien et la conservation de notre patrimoine qu'il soit éducatif avec l'entretien des écoles, sportif avec la rénovation de la piste d'athlétisme, culturel avec la rénovation de l'orgue de l'église Sainte Bénigne, historique avec l'étude de la rénovation de la porte Saint Pierre. Sans oublier les aménagements urbains nécessaires au bon fonctionnement de notre ville.

Parallèlement à l'organisation du budget, il nous semble primordial d'organiser la saison estivale de notre ville. Le dynamisme de toutes nos activités sportives, culturelles et associatives est une priorité.

Evénement incontournable de la vie des Pontissaliens, la Ponta Beach sera de retour du 29 juin au 22 juillet. La fin de l'année scolaire et le début des vacances est le moment idéal pour le divertissement et la convivialité des petits et des grands.

  Cet été sera marqué par une programmation musicale fournie. Notre souhait est de faire vivre les différents lieux de rencontre extérieurs de notre ville. Dès le mois de juin, nous vous proposerons un florilège de concerts dans le cadre magnifique du parc Jeannine Dessay. Ce jardin botanique aux 1100 espèces qui a su traverser les siècles, vient d'être agrémenté par la création d'un bassin, d'un jardin alpin ainsi que d'une tourbière. C'est un réel plaisir de recevoir des artistes dans ce cadre d'exception propice à la détente.

Nous vous annonçons le retour des grandes Estivales en août avec le concert offert par la ville de Pontarlier. Cette soirée doit permettre à toutes les générations de se retrouver au centre-ville pour un moment festif.

Face à son succès, la silent party sera reconduite sur le site du grand cours également animé par la promotion de jeunes talents que nous retrouverons aussi au parc des Ouillons.

À toutes et tous, nous vous souhaitons un très bel été.

 

« Pontarlier, territoire d’avenir, durablement, solidaire et dynamique »

Tribunes libres du Journal Municipal n°82 - décembre 2021/mai 2022

Notre slogan de campagne de campagne s’est transformé en feuille de route pour notre mandat. Il nous tient à cœur, nous, groupe majoritaire de rester fidèle à nos engagements.

 Pontarlier, territoire d’avenir : nous souhaitons faire de Pontarlier un territoire résolument tourné vers le futur. Le lancement de la démarche de « ville intelligente » en est la figure de proue. L’objectif est d’utiliser les nouvelles technologies pour optimiser les ressources de notre ville. L’application « Tell my City » autre exemple concret nous permet d’entrer en relation directe avec la mairie afin de résoudre rapidement les tracas du quotidien. Vos retours positifs sont également très appréciés et source de motivation pour les équipes municipales.

Durablement : la ville s’engage dans le développement durable avec le lancement de projets concrets. A travers Ponta’Doux, Pontarlier accélère la mise en place d’actions en faveur des modes doux. Au-delà du développement de nos infrastructures, c’est une véritable politique globale qui sera déployée traitant de la sécurité, de la formation ou du stationnement des vélos. Au bénéfice de chaque pontissalien, Ponta’Doux contribuera à faciliter les déplacements tout en préservant la planète et en améliorant notre cadre de vie. Rendez-vous est donné chaque mois de mai pour vous informer des actions à venir.

Solidaire : comment ne pas évoquer la solidarité après la crise sanitaire que nous venons de traverser ? La Covid 19 a profondément bouleversé notre société. Sous la coordination du CCAS, tous les acteurs publics et associatifs se sont réunis régulièrement pour accompagner les personnes en difficultés. Appels téléphoniques réguliers pour rompre l’isolement, portage de repas à domicile, soutien matériel. Aujourd’hui, l’objectif est de poursuivre cette très forte et bénéfique coopération.

Dynamique : l’attractivité et le rayonnement de notre ville est un enjeu essentiel. En témoigne la construction de l’ilot Saint-Pierre. Ce quartier en cœur de ville est le fruit d’une réflexion portée sur l’aménagement urbain. L’association de logements en location, en accession à la propriété dont certains 20% inférieurs au prix du marché, d’une résidence sénior en fait un quartier accessible à tous.

Nous avons également souhaité préserver le dynamisme économique de notre ville durant les confinements par la mise en place d’un plan de soutien local ainsi que la poursuite, en lien avec la CCGP, de projets structurants pour l’avenir tels les Gravilliers.

Enfin, l’amélioration de la situation sanitaire nous laisse entrevoir de belles perspectives avec la reprise des événements associatifs, culturels et sportifs également largement soutenus.

 

« Pontarlier, territoire d’avenir »

Tribunes libres du Journal Municipal n°81 - juin 2021/décembre 2021

Pour notre groupe majoritaire, la vie et le bien-être des Pontissaliennes et Pontissaliens est au cœur de nos préoccupations.
Voilà maintenant plus d’une année que vous nous avez fait confiance pour administrer notre ville. Cette période n’a malheureusement pas permis d’endiguer la crise sanitaire qui secoue le monde entier. Il nous tient à cœur de vous accompagner le mieux possible dans ce combat de tous les jours sans oublier d’honorer nos engagements pris durant la campagne et auxquels nous sommes très attachés.
La lutte contre la Covid 19 nous a amené à un changement de comportement. Les règles sanitaires, les confinements successifs, la fermeture de bon nombre de nos commerces, l'arrêt de la vie associative, le couvre-feu ont bouleversé notre quotidien. Du point de vue de la santé, le centre de dépistage s’est organisé pour gérer la demande grandissante en s’installant au théâtre Bernard Blier. Dès l’apparition des vaccins, le centre de vaccination a ouvert ses portes aux Capucins pour ensuite être transféré à l’espace Pourny afin de permettre au plus grand nombre d’entre nous de se faire vacciner. Ceci n’aurait pas été possible sans un formidable travail en réseau avec tous les acteurs de la santé et les nombreux bénévoles.
Nous soutenons le monde économique local par l’activité. Près de seize millions d’euros d’investissement ont déjà été votés par la ville et le Grand Pontarlier. Il est important de maintenir l’activité et d’assurer la reprise économique.
Cette crise sans précédent ne doit cependant pas nous détourner de nos objectifs. Nous avons transformé nos engagements de campagne en projet de mandat. La transparence dans notre action est une priorité. C’est pourquoi chaque adjoint et conseiller délégué a présenté publiquement, par l’intermédiaire d’un enregistrement vidéo ses grandes orientations pour les mois et années à venir. Cette communication se fera de manière régulière. Cela fait partie des étapes qui jalonneront notre mandat.
Le lien avec la population est primordial. En témoigne le lancement de l’application « tell my city »qui permet à chacun d’entre vous de communiquer en temps réel avec votre mairie. Que ce soit pour suggérer une idée, signaler un problème ou féliciter une bonne initiative. Nous sommes très sensibles à vos remarques et mettons tout en œuvre pour y répondre.
Les grands projets ne sont pas oubliés. Notre patrimoine mérite notre engagement. C’est pourquoi nous travaillons sur l’affectation de la maison Chevalier, de l’ilot Lallemand ainsi que la chapelle des castors. Des décisions seront prises avant l'automne.
C’est par un engagement constant que notre groupe avance, en partenariat avec tous les acteurs de notre vie locale. C'est par votre écoute que nous enrichissons nos actions.

 

« Pontarlier, territoire d’avenir »

Tribunes libres du Journal Municipal n°80 - décembre 2020/mai 2021

Nous engager au service de notre ville tout en étant tourné vers l’avenir est notre priorité en ce début de mandat.

En raison de la crise sanitaire, notre prise de fonction ne s’est pas déroulée comme prévu. Notre nouvelle équipe est entrée dans la vie municipale avec quelques mois de retard et de nouveaux défis à relever. Cela n’a aucunement remis en question notre motivation. Bien au contraire, notre groupe renouvelé à 60 % par rapport à l’ancienne mandature se doit d’accompagner et d’aider les pontissaliennes et pontissaliens dans cette épreuve.

L’arrivée de la COVID 19 a bouleversé les habitudes et a forcé tous les habitants à s’adapter. Le port du masque, la distanciation sociale, les gestes barrières sont autant de nouvelles contraintes à intégrer. C’est pourquoi en tant qu’élus nous avons apporté notre soutien et participé entre autres à la distribution des masques.L’organisation du centre de dépistage par la Ville a permis de fédérer les structures. Cette situation de crise a plongé de nombreux foyers dans une situation précaire et nous sommes tous mobilisés avec le CCAS qui accompagne toutes ces personnes en situation douloureuse.

Le soutien à tous les acteurs économiques de notre ville est bien sûr indispensable si nous voulons que Pontarlier conserve son dynamisme commercial. Notre commerce local est primordial et tout a été mis en oeuvre depuis plusieurs mois pour l’accompagner au mieux.

Les associations qu’elles soient sportives, culturelles ou associatives ne doivent pas être oubliées. La collectivité les soutient fortement : subventions de fonctionnement maintenues et aides exceptionnelles accordées par le fond de soutien : ces structures contribuent au rayonnement de notre capitale du Haut-Doubs et nous y sommes très attachées.

Bien sûr la gestion de la crise au quotidien est une priorité majeure, mais elle ne doit pas nous faire oublier les engagements pris durant la campagne. Ceux-ci restent au coeur de nos préoccupations et nous travaillons sans relâche sur les différents dossiers.
Certains projets arrivent à leur terme. L’îlot Saint-Pierre prend forme. Ce seront 150 logements aidés supplémentaires, une résidence sénior le tout à proximité de la maison de santé déjà en activité depuis 2019. Le lancement de la 3ème tranche des Gravilliers nous permet d’assurer et de pérenniser le développement économique de notre territoire.

Certes, nous devons composer avec cette situation inédite, cependant la complémentarité au sein de notre groupe nous permet de faire face à ce contexte si particulier.

2020 marquera nos esprits
Ensemble nous sommes plus forts.

 

Pontarlier, passionnément !

Tribunes libres du Journal Municipal n°79 - décembre 2019/juin 2020

En raison de la période pré-électorale, les Élus du Groupe majoritaire ne s’exprimeront pas dans ce numéro du journal municipal.
Nous remercions les lecteurs de leur compréhension.

}