L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.
Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...
Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus
Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.
Le Pôle métropolitain Centre Franche-Comté est l’organisme public qui regroupe les intercommunalités de Besançon, Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier et du Grand Pontarlier. Il sert à fédérer les territoires pour améliorer leur attractivité et leur compétitivité et pour promouvoir un développement durable.
Les crédits européens financent les programmes qui organisent les axes d’intervention de l’Union européenne dans la région. Sur 2014-2020, la Région en est devenue l’autorité de gestion. Elle a choisi, pour une partie des programmes, de s’appuyer sur le Pôle métropolitain Centre Franche-Comté, qui regroupe les agglomérations de Besançon, Vesoul, Dole, Lons-le-Saunier et Pontarlier.
Réhabiliter les espaces dégradés pour améliorer l’environnement urbain. Cette mesure permet d’obtenir une part de financement européen sur des opérations de requalification de friches industrielles, tertiaires, ferroviaires, etc. Elle cible les projets de grande taille, situés dans des lieux centraux (cœur de ville, quartier gare…).
Améliorer le cadre de vie des quartiers de la politique de la ville. Les crédits européens portent ici sur des opérations de renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (développement social urbain). Neuf quartiers sont concernés dans les cinq territoires du Centre Franche-Comté.
Ces mesures s’adressent aux collectivités et acteurs publics qui œuvrent pour améliorer le cadre de vie en ville.
La Région a sélectionné le Pôle métropolitain pour qu’il relaie cet axe urbain dans le Centre Franche-Comté. Le Pôle a donc un rôle d’information, d’accompagnement des projets, puis de sélection car il y a obligation de respecter les critères européens, ainsi que la stratégie territoriale que le Pôle a construite et que la Région a validée. Les opérations doivent ainsi contribuer à améliorer la « qualité urbaine » pour « attirer de jeunes actifs ».
Cet axe cible les projets urbains structurants et les centralités de ville. Les communes rurales situées dans la partie périphérique des territoires d’agglomération pourront, pour leurs projets de requalification de friches industrielles ou tertiaires, s’adresser au Pôle métropolitain qui, en accord avec la Région, a prévu un mécanisme pour leur faciliter l’accès à certaines lignes de crédits européens dédiés au développement rural.
Pôle métropolitain Centre Franche-Comté
pole.centrefc@grandbesancon.fr