Fruit d’un travail collaboratif entre la collectivité et un collectif de médecins et paramédicaux. cet équipement de santé permettra pour les patients de suivre un véritable parcours de soins coordonnés avec de nombreuses améliorations des services. Réunis sur 3 étages, médecins généralistes, professions para-médicales et service de médecine du travail, accueillent le public depuis septembre 2019.
L’aménagement du quartier Saint-Pierre s’inscrit dans la Stratégie Globale d’Aménagement Urbain initiée par la Ville de Pontarlier en 2015.
Cette stratégie vise en premier lieu à reconstruire la ville sur elle-même notamment par la reconversion de friches urbaines. Situé à proximité directe du centre-ville, le secteur dit "quartier Saint-Pierre" a en effet été identifié comme un lieu privilégié pour mettre en œuvre cette politique.
La reconversion de cette friche urbaine permettra d’une part la création d’environ 140 logements, de types et de statuts variés, mais également la création d’un quartier aménagé dans le respect des principes du développement durable, notamment sur les volets environnemental et social.
Fin 2017, la déconstruction des anciens abattoirs, situés au carrefour des rues de Besançon et des Abattoirs a marqué le lancement de l’opération par l’urbanisation de sa tête d’ilot avec le projet d’édification de la Maison de Santé Simone Veil.
Soucieuse de maintenir et de développer l’offre médicale et paramédicale sur son territoire, la Ville de Pontarlier s’est engagée dans la construction d’une maison de santé au sein du futur quartier Saint-Pierre afin de mettre à disposition un outil offrant des conditions de travail optimales aux professionnels de santé.
Ce projet a été réalisé avec le concours financier de l'Union européenne, de l’État, de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Département du Doubs.
La surface totale de la Maison de Santé s’élève à 2 250 m2 répartie sur 3 niveaux dédiés aux différents cabinets et bureaux et un niveau sous-sol réservé au stationnement.
Cette maison se composera d’une vingtaine de cabinets destinés aux professions médicales et paramédicales suivantes :
- Au rez-de-chaussée : 8 cabinets de médecins généralistes
- Au 1er étage : 10 cabinets destinés à des professions paramédicales (infirmiers/infirmières, podologue, ostéopathe, neuropsychologue, sage-femme, diététicienne, assistante sociale, orthophoniste)
- Au 2e étage : service inter-entreprises de santé au travail du Haut Doubs (médecine du travail)
Veuillez contacter le secrétariat pour toute information ou pour une prise de RDV :
Standard au 03 81 39 11 73
Rendez-vous en ligne également sur www.doctolib.fr
Quant au Cabinet médical éphémère (5 Impasse du Canal), solution transitoire jusqu’à l’ouverture de la Maison de Santé, ce dernier s'est transformé à la fin de l’année 2019 (date limite autorisée par L’Agence Régionale de Santé), en Cabinet Médical Relais, suite à un accord commun entre la Ville de Pontarlier et les médecins en place. Les modes de consultation seront similaires, avec la possibilité pour les patients de prendre ren-dez-vous par internet et téléphone.
Le cabinet ne disposant pas d’accueil physique, les rendez-vous sont pris :
[EN PRIORITÉ] > En ligne sur www.receptel.fr
> Par téléphone au 03 81 39 32 80 de 8h à 19h.