Appel à projet "Politique de la Ville"

Le contrat de ville « Quartiers 2030 » est décliné chaque année au cœur des quartiers avec l’Appel à projet Politique de la Ville de Pontarlier.

A travers chaque programmation annuelle, ce sont quelques 70 projets qui sont soutenus et mis en œuvre au cœur des quartiers par une vingtaine de partenaires locaux.

Il convient de collaborer et construire autant de passerelles que nécessaire entre les organismes publics et les acteurs locaux afin de concourir efficacement aux objectifs fixés dans le contrat de ville « Quartiers 2030 ».

Orientations de l'Appel à projet

L’appel à projet Politique de la ville de Pontarlier permet de décliner en actions concrètes, les trois socles thématiques ainsi que les deux projets de quartier du contrat de ville de Pontarlier "Quartiers 2030". Chaque projet soutenu devant concourir à un ou plusieurs objectifs inscrits au coeur du nouveau contrat de ville.

Pour le socle Émancipation :

• Favoriser la réussite éducative et optimiser le soutien à la scolarité et à la parentalité
  • Garantir et promouvoir l’accessibilité aux loisirs, aux sports et à la culture pour tous

Pour le socle Emploi - Insertion :

• Contribuer à lever les freins à l’emploi, particulièrement pour les femmes et les jeunes
  • Soutenir les structures d’insertion par l’activité économique et optimiser les parcours d’insertion

Pour le socle Cadre de vie :

• Favoriser les transitions écologiques, énergétiques et numériques
  • Renforcer la sécurité au sein des quartiers prioritaires
  • Appuyer l'animation de la vie sociale
  • Assurer un accès aux droits, aux services et à la santé pour les plus vulnérables

Pour le projet de Quartier Longs Traits - Berlioz :

• Améliorer le cadre de vie via la préservation et l’aménagement de nouveaux lieux de rencontres et d’échanges
  • Renforcer l’accessibilité aux services de base pour les habitants du quartier

Pour le projet de Quartier des Pareuses :

• Mettre à profit la destruction de la « dalle » pour impliquer les habitants dans le projet de réaménagement du quartier
  • Ouvrir le quartier pour davantage de mixité sociale
  • Fluidifier les relations entre les parents et l'école de secteur

Retrouvez "Quartiers 2030" dans son intégralité ou la plaquette succincte de présentation.

Pour répondre à l'Appel à projet "Politique de la ville" de Pontarlier

Informations à venir ultérieurement pour 2025.

Procédure clôturée pour 2024 :

Le dépôt de projets se fait exclusivement sur la plateforme DAUHPIN : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

La date limite pour la réception des dossiers pour 2024 est fixée au 28 janvier 2024.

Les documents téléchargeables ci-dessous précisent les contours de cet appel à projet et les modalités pratiques de dépôts des candidatures :

Courrier lancement Appel à projets 2024 "Politique de la Ville"

Note de cadrage Appel à projet Pontarlier 2024

Formulaire CERFA AAP 2024

Notice formulaire CERFA

Détails notice formulaire CERFA

Notice utilisation Plateforme DAUPHIN

Pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet, le service politique de la ville est à votre disposition :

Service Politique de la Ville

69 rue de la République