Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

La Politique de la Ville

La Politique de la Ville est le nom donné à une politique de requalification urbaine appliquée à des quartiers défavorisés afin d’enrayer leur marginalisation. Le principe consiste à concentrer et à articuler sur ces sites prioritaires divers objectifs urbanistiques, économiques, culturels et sociaux afin de soutenir le développement de ces zones sensibles et favoriser leur cohérence avec l'unité urbaine.

Un engagement de longue date sur Pontarlier

Dès l'an 2000, Pontarlier a déployé sur son territoire son premier Contrat de site sensible visant une politique de prévention et d’anticipation. Ce dispositif a permis de fortement développer l’offre d’animation et de loisirs, de soutenir l’insertion des personnes vulnérables, et de mettre en place différents dispositifs tels le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) ou l’Observatoire de la Sécurité.

S'en est suivi en 2007, le Contrat Urbain de Cohésion Sociale qui ciblait trois axes d’interventions prioritaires : le maintien du caractère préventif de l’action publique (échec scolaire, délinquance, addictions), le renforcement des structures de quartiers existantes (professionnalisation du personnel et définition de projet de structure) et le renforcement de la dynamique partenariale avec les acteurs du territoire.

Le précédent contrat de ville fut établit en 2015, selon la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Cette loi, définissant la politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants, visait l’émergence d’un accord cadre et non plus seulement d’une programmation de crédits spécifiques. Signé en juin 2015 pour une période initiale de cinq années, l’ancien contrat de ville s’est vu prorogé à deux reprises. D’abord pour deux années supplémentaires par le Protocole d’engagements réciproques et renforcés. Ensuite pour une ultime année avec la loi de finances de 2022, qui prévoyait l’évaluation finale de la convention cadre et la préparation de la future génération de contractualisation en 2023.

Zoom sur la précédente contractualisation

Le précédent contrat de ville se voulait un nouvel ensemblier des politiques publiques du territoire avec l’élargissement des signataires et la mobilisation renforcée des crédits de droit commun en complémentarité des crédits de droits spécifiques.

A travers ses quatre piliers fondateurs, le précédent contrat de ville visait à favoriser l’émancipation (éducative, de la petite enfance, de l’emploi…), à garantir l’égalité de droits aux habitants (sécurité, cadre de vie, mobilité) et à faire République (laïcité, prévention de la radicalisation). Pas moins de seize signataires incluant le préfet du Doubs, la Région, le Département, la Caf, les bailleurs sociaux et Pôle Emploi se sont engagés collectivement dans cette programmation cadre.

L’ancienne géographie prioritaire reconnaissait le quartier du Grand Longs Traits comme quartier prioritaire de la ville (QPV), et les quartiers Berlioz et Pareuses étaient considérés comme quartiers de veille active (QVA).

La co-construction de la politique de la ville en association avec les habitants et acteurs des quartiers prioritaires était une priorité et devait se traduire par la création de conseil citoyen au sein de chaque quartier prioritaire.

Au cours de cette contractualisation, la compétence de la Politique de la Ville portée initialement par la commune, s’est vue transférée à l’intercommunalité en janvier 2019, avant d’être restituée à la Ville deux ans plus tard. Ce, à l’exception du volet prévention resté aux mains de l’intercommunalité depuis 2019.

Ainsi depuis plus de 20 ans, ces différents dispositifs ont amélioré les conditions de vie des habitants des quartiers défavorisés de Pontarlier et réduit les écarts de développement au sein de l'unité urbaine.

C'est désormais la dernière convention cadre "Quartiers 2030" signée le 28 mars 2024 qui pose le cadre de la nouvelle Politique de la Ville à Pontarlier.

Renouvèlement du contrat de ville

A échéance du précédent Contrat de ville 2015 – 2023, la Ville de Pontarlier a initié les démarches relatives au renouvellement de sa convention cadre, en collaboration étroite avec les services de l’Etat et les partenaires institutionnels de cette politique de cohésion urbaine et sociale.

Actualisation de la géographie prioritaire :

Dans le respect des critères définis par la loi Lamy de 2014, la collectivité s’est saisie de l’opportunité offerte par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) de redéfinir les contours des quartiers de Pontarlier. Le périmètre de l'ancien quartier Le Grand Longs Traits a évolué, avec le retrait de "Pontarlier village" et l'ajout du secteur Berlioz, donnant ainsi naissance au quartier Longs Traits - Berlioz. Pontarlier se voit reconnaitre un second quartier prioritaire avec la reconnaissance du quartier des Pareuses dans la nouvelle géographie.

Ce nouveau découpage inclut désormais tous les quartiers sensibles de Pontarlier apportant davantage d’équité et de cohérence. 

Renforcement de la participation citoyenne :

Conscients que cette politique à destination des quartiers n’aura de sens que si elle est construite en concertation avec les habitants, usagers et acteurs de terrain, la Ville de Pontarlier a organisé des concertations citoyennes au sein des quartiers Grand Longs Traits, Berlioz et Pareuses. L’occasion d’aborder des sujets divers tels le cadre de vie, les transitions, la sécurité, et d'identifier et de prioriser les besoins des habitants de chaque quartier.

Signature du nouveau contrat de ville de Pontarlier "Quartiers 2030"

Le jeudi 28 mars 2024, à l'Hôtel de Ville de Pontarlier, une vingtaine de signataires devant un public nombreux ont scellé leur engagement aux côtés de M. le Maire de Pontarlier et M. le Préfet.

Consultez le communiqué de presse relatif à la signature du Contrat de ville de Pontarlier "Quartiers 2030"

 

Retour en images sur les concertations citoyennes et les fresques illustrées pour chaque quartier :

 

Tout savoir sur "Quartiers 2030" : Nouveau contrat de ville de Pontarlier 2024 - 2030

}