Pontarlier ville jumelée
Le rapprochement des populations est l’un des aspects les plus importants des relations qui s’instaurent dans le cadre des jumelages qu'entretient Pontarlier avec les villes de Villingen-Schwenningen (Forêt noire allemande) et Zarautz (Pays basque espagnol). Une charte d'amitié a également été signée avec Yverdon-les-Bains (Suisse). En outre, Pontarlier entretient des relations amicales avec Val-de-Travers (Suisse) et Varallo (Italie). En dehors des jumelages officiels, il existe une multitude de contacts entre établissements scolaires, associations et autres institutions.
Depuis 2004, une grande fête a lieu tous les 10 ans à Pontarlier, réunissant villes jumelées et villes amies afin de célébrer le rapprochement et les différents échanges qui les unissent à Pontarlier. Ainsi en 2004, les 40 ans de jumelage avec Villingen-Schwenningen et les 10 ans avec Zarautz ont été fêtés. Suite à ce succès, la Ville de Pontarlier a organisé la Fête des jumelages de 2014, célébrant dignement les 50 et 20 ans de jumelages respectifs. Enfin, Pontarlier réitère sa grande Fête des jumelages en 2024, visant à rendre hommage aux 60e et 30e anniversaires des jumelages.
Villingen-Schwenningen / Zarautz / Yverdon-les-Bains
© Sebastian Klingk
L'amitié qui unit Pontarlier à Villingen a été scellée en 1964. Il s’agit du jumelage le plus ancien de la Ville de Pontarlier, mais également du plus ancien jumelage à l'étranger de Villingen. Sa symbolique est très forte puisqu’elle prône la réconciliation de deux peuples voisins. Les deux maires des communes, initiateurs de ce jumelage, furent à Pontarlier Ernest BESANÇON avec son adjoint André GRILLET et Severin KERN à Villingen. Lorsque Villingen s'unit à Schwenningen en 1972, afin de former la "double ville" la plus peuplée d'Allemagne, Pontarlier se retrouve subitement jumelée à une ville bien plus grande. Le jumelage, pourtant, est toujours aussi vivant, grâce notamment aux échanges scolaires et aux nombreuses associations qui le font vivre, de part et d'autre de la frontière.
Une ville et une région aux attraits incontournables
A 4 heures environ de Pontarlier, Villingen-Schwenningen se situe dans le Baden-Württemberg de part et d’autre de la frontière historique entre le Grand Duché de Bade et le Royaume de Württemberg. Villingen-Schwenningen recense en 2024 quasiment 90 000 habitants. La ville allemande enjambe la ligne de partage des eaux européennes entre la Mer du Nord et la Mer Noire. Le Neckar prend sa source à Schwenningen et se jette ensuite à 350 km dans le Rhin. Quant à Villingen, elle est traversée par la Brigach, confluent avec la Breg, qui forment ensemble le Danube. Depuis 1937, Villingen est officiellement reconnue comme « ville thermale ».
La ville a su conserver son aspect traditionnel avec ses remparts, ses portes, ses maisons bourgeoises, ses fontaines, ses couvents et églises. Le vieux centre de Villingen est entouré d’un mur d’enceinte. Elle a également su mettre en valeur son potentiel naturel. Par sa beauté unique, le Marais de Schwenningen séduit le promeneur. Dans ses mares, ses roseaux et ses bois vierges, il abrite des animaux et plantes rares. Grâce à sa situation idéale, Villingen-Schwenningen, au coeur de la Forêt Noire, permet aux touristes et randonneurs d’emprunter des sentiers de découverte offrant une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la Forêt Noire.
Echanges scolaires et vie associative rythment ce jumelage franco-allemand
Collégiens et lycéens étudiant la langue allemande, peuvent ainsi bénéficier d'échanges scolaires privilégiés avec notre ville jumelée : chaque année, de nombreux adolescents pontissaliens sont logés en famille d'accueil à Villingen-Schwenningen, et approfondissent ainsi leur apprentissage de l'allemand et leurs compétences interculturelles, tout en profitant de visites culturelles et sportives. De même ils accueillent les adolescents allemands à Pontarlier et leur font visiter les attractions de notre territoire. Le collège André Malraux ainsi que le lycée Xavier Marmier encadrent ces échanges avec grand professionnalisme.
Mais les jeunes ne sont pas les seuls à donner vie à ce jumelage historique, il y a également tout un tissu associatif pontissalien qui entretient de nombreux échanges et rencontres avec des associations allemandes. Citons notamment l'Association Culturelle Franco-Allemande (ACFA), l'Harmonie Municipale de Pontarlier, l'Amicale des Sapeurs-Pompiers, la Truite Pontissalienne, les Donneurs de sang et la Croix-rouge.
Villingen-Schwenningen, ville sportive
90 associations sportives couvrent les multiples besoins d’une population active : vélo, tennis, golf, roller, natation sont des exemples parmi tant d’autres. L’enthousiasme et l’engouement pour le sport participent au dynamisme de la ville, notamment quand la fameuse équipe de hockey de niveau national des « Wild Wings » rencontre ses adversaires. Une rencontre sportive à ne pas manquer !
Le Fasnet - (carnaval souabe - alémanique) - un moment féerique
Le carnaval est une période de l’année très réputée en Allemagne. A Villingen-Schwenningen, il s’agit d’un moment unique et très particulier : le Fasnet est une tradition datant déjà de plusieurs siècles. Son symbole est le « Narro », sorte de fou du roi, aux traits aristocratiques. Il est reconnaissable par son costume peint à la main, son masque en bois et ses grelots. Animations en tout genre, restaurants, bars et bals sont organisés par les associations, et contribuent à rendre ce rendez-vous annuel à chaque fois inoubliable.
Tourist-Information Tourist-Info
8 Ticket-Service Rietgasse 2, Villingen
D- 78050 Villingen-Schwenningen
Tel. : 0049 - 77 21 / 82-2340 Fax : 0049 - 77 21 / 82-2347
Courriel : tourist-info@villingen-schwenningen.de
Crédit photo site www.basquecountry-tourism.com/destination/zarautz/
Un jumelage étonnant
Jumelée avec Pontarlier depuis 1994, Zarautz, ville et commune de la province du Gipuzkoa, se situe dans la Communauté autonome basque en Espagne. Ce jumelage a été signé par Yves LAGIER, maire de Pontarlier de l'époque, et son homologue basque Antonio ALBERDI. L'idée de ce jumelage trouve son origine dans les besoins exprimés par les professeurs d'espagnol, de pouvoir bénéficier des mêmes facilités d'échange qu'avec l'Allemagne. L'atout majeur de ce jumelage réside d'ailleurs toujours dans le nombre important de lycéens pontissaliens étudiant l’espagnol, qui profitent de cet échange scolaire et approfondissent ainsi leurs connaissances linguistiques et culturelles.
Basques et fiers de l'être
Zarautz est une ville de 22700 habitants située au bord de la mer. Pendant la période estivale, le nombre d’habitants peut atteindre facilement 60000 habitants. Située dans une zone humide et pluvieuse en raison de l’influence des courants du Gulf Stream, son climat reste néanmoins doux et les températures sont modérées en été comme en hiver.
Les Zarauztarras sont particulièrement attachés à leur langue et leur identité basque. Ils souhaitent transmettre aux générations futures le sentiment « euskaltzale ou basquophile », qui s'exprime notamment au travers d'événements marquants comme la Fête Basque, profondément ancrée dans les moeurs. La création de l'Ikastola (école basque) ou l'organisation d'écoles nocturnes pour l'alphabétisation et l'apprenstissage du basque, en sont d'autres exemples.
Zarautz est également jumelée avec Cardano Al Campo (Italie).
L'échange scolaire - atout principal du jumelage
Les lycéens sont de plus en plus nombreux à étudier la langue espagnole. Ils peuvent, grâce au jumelage avec Zarautz, bénéficier d'échanges scolaires privilégiés : chaque année, de nombreux adolescents pontissaliens sont logés en famille d'accueil à Zarautz, et approfondissent leur apprentissage de l'espagnol et leurs compétences interculturelles, tout en profitant de visites culturelles et sportives. De même ils accueillent les adolescents basques à Pontarlier et leur font visiter les attractions de notre territoire. Le lycée Xavier Marmier encadre ces échanges avec grand professionnalisme.
Un potentiel touristique important
Depuis sa transformation en lieu de villégiature, le tourisme représente pour Zarautz une de ses principales ressources économiques. Le palais de Narros, l’un des plus beaux bâtiments de Zarautz, qui fut un lieu de vacances pour la reine Isabelle II, est situé en face d’une magnifique plage de sable fin longue de 2,8 kilomètres et flanquée des falaises de Santa Barbara et de Mollari. Il s'agit de la plage la plus étendue du Pays Basque et l'une des plus longues de la mer cantabrique. Les conditions climatiques exceptionnelles sont excellentes pour la pratique du parapente. En outre, la ville accueille régulièrement des compétitions mondiales de surf. Mais si l’on évoque le nom de Zarautz, il ne faut en aucun cas oublier de citer les parties de pelote basque ! L'activité marinière est pratiquée par beaucoup de «Zarauztarras», soit comme activité économique complémentaire à leur profession, soit comme sport. Pour ceux qui préfèrent la montagne à la mer, celle-ci se situe à 5 minutes de la région et permet aux promeneurs de profiter d’un panorama sublime sur l’ensemble de la région.
Une architecture typique
La charmante ville de Zarautz est réputée pour son patrimoine culturel. Elle a gardé de son histoire un certain nombre de témoignages architecturaux et mène une vie culturelle intense. Déjà cité plus haut, le palais de Narros vaut le détour. La mairie «Portu Maison» est un bel exemple du style Renaissance. Mais l'architecture de Zarautz est avant tout une architecture traditionnelle basque. Un grand nombre de ses quartiers possède des «caserios», des fermes typiquement basques. L’architecture de la cité est embellie grâce à ses nombreux parcs et jardins fleuris tout au long de l’année. Des talents culinaires
La cuisine basque jouit aujourd'hui d'un grand prestige et d'une renommée internationale, certainement dus aux efforts et aux savoir-faire des chefs basques qui peuvent s’enorgueillir de leurs plats de poissons : Colin en sauce persillé, Daurade grillée sur charbon de bois et encore bien d’autres spécialités. Cependant, la raison fondamentale d'un tel succès réside, sans aucun doute, dans la qualité et le choix des produits, dans la grande variété des plats et dans la tradition culinaire qui remontent aux anciens fourneaux familiaux.
Plus d’informations sur Zarautz :
Zarauzko Turismo
Bulegoa Nafarroa kalea,
3 20800 ZARAUTZ
Tel. : 943 830 990 Fax : 943 835 628
Courriel: turismoa@zarautz.org
Crédit photo Office de Tourisme d'Yverdon-les-Bains
Une charte d'amitié pour renforcer des liens déjà importants
En mai 2003, La ville de Pontarlier a scellé "une charte d’amitié" avec la ville d’Yverdon-les-Bains signée entre Monsieur Patrick GENRE et le syndic Monsieur Rémy JACQUIER. Depuis, de nombreuses rencontres ont eu lieu entre les deux communes, ainsi que des échanges culturels et documentaires.
Yverdon - ville d'eau
A moins d’une heure de Pontarlier et à 60 kms de Berne, elle est la 2ème ville vaudoise avec plus de 29 000 habitants. Située dans le district du Jura-Nord Vaudois et à l’extrémité sud du lac de Neuchâtel, elle reste accessible depuis les principaux aéroports, Yverdon-les-Bains est la capitale romande du thermalisme et elle recèle une quantité d'atouts pour ses hôtes. Canaux, sources, thermes ou port...tout à Yverdon-les- Bains vit et parle d'eau, ce qui lui vaut son nom en 1981.
Quinze siècles de vertus curatives et d’agréments, un long passé de généreux bienfaits, dont témoignent les vestiges des thermes romains, permettent aujourd’hui au tout nouveau Centre Thermal et Hôtelier d’Yverdon-les-Bains, de proposer toute une gamme de soins et de plaisirs liés au thermalisme. Les splendides espaces verts qui émaillent et entourent la ville, incitent à la détente et au ressourcement. Le Centre Pro-Natura de Champ-Pittet, situé à l’orée de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie offre la possibilité de découvrir la faune et la flore du plus grand marais de Suisse, au travers de son observatoire ornithologique, de ses sentiers natures et de ses expositions temporaires.
Une vie culturelle intense
Ville d’art et d’histoire, Yverdon-les-Bains possède un riche patrimoine témoignant d’un passé de plus de 6 000 ans : le site préhistorique de Clendy, les ruines de la cité romaine, le château savoyard du XIIIe siècle, le temple et l’hôtel de ville du XVIIIe siècle en sont les plus beaux exemples. Tous les trois bordent la Place Pestalozzi qui constitue le centre de la ville. Les riches collections de ses musées (Musées d’Yverdon-les-Bains et région, de la Mode, de la Maison d’Ailleurs) et le Centre de documentation et de recherche Pestalozzi offrent un voyage culturel dans l’histoire locale, la mode, la science-fiction et le rêve. La ville romande saura également vous accueillir avec ses hôtels de toutes catégories, sa salle de congrès "La Marive", et sa large gamme de restaurants pour tous les goûts.
Plus d'informations sur Yverdon-les-Bains
Office du Tourisme et du Thermalisme
CH - 1400 YVERDON-LES-BAINS
Tel. : 0041 - 24 423 62 90 Fax : 0041 - 24 426 1122
Courriel : tourisme.info@yverdon-les-bains.ch