Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

Mirabeau

Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, naît en 1749 au château du Bignon dans le Gâtinais, non loin de Paris. Intelligent, libertin et dépensier, Mirabeau mène une vie dissolue. Il est d’abord assigné à résidence, puis enfermé au château d’If à la demande de son père et sous le coup d’une lettre royale de cachet. En mai 1775, il est transféré au château de Joux. Il bénéficie rapidement d’une certaine liberté et s’installe à Pontarlier dans un petit appartement qui lui permet de fréquenter plus facilement la société pontissalienne.

La même année, lors des fêtes du sacre de Louis XVI, il rencontre Sophie Richard de Ruffey, la jeune épouse du vieux marquis de Monnier, président de la Cour des Comptes de Dole. Il la séduit, déclenchant scandale et poursuites. Mirabeau et Sophie s’enfuient et se réfugient en Hollande où ils sont arrêtés en mai 1777 et ramenés à Paris.
Sophie est enfermée dans une maison de discipline et Mirabeau au château de Vincennes jusqu’en 1781. En 1782, il regagne Pontarlier pour assurer avec succès sa défense face au marquis de Monnier qui avait porté plainte pour « séduction, rapt et adultère ». Les deux parties signent un accord qui clôt les poursuites, blanchit Mirabeau et sauve l’honneur du vieux marquis. Sophie se suicide en 1789. Mirabeau, avocat, député du Tiers-État, s’illustre comme défenseur des principes révolutionnaires tout en prônant une monarchie parlementaire. Il meurt en 1791, âgé de 42 ans.

Illustration : Portrait de Mirabeau, lithographie de Ducarmet, publié par Blaisot, Galerie Universelle

}