Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

L'Hôpital Saint-Etienne

Dès le IVe siècle, des asiles pour pèlerins, pauvres et malades sont implantés le long des grandes routes. Pontarlier, ville-étape entre les abbayes de Saint-Bénigne de Dijon et Saint-Maurice d’Agaune dans le Valais suisse, fut sans doute dotée assez tôt d’une chapelle et d’un hôpital au XIIe siècle. Le premier hôpital attesté est fondé par les sires de Joux et bâti au faubourg Saint-Pierre.

Il est détruit en 1639. Un nouvel hôpital est implanté au faubourg Saint-Étienne et achevé en 1700. Endommagé par l’incendie de 1736, il est reconstruit en 1740, agrandi à plusieurs reprises et rehaussé d’un étage en 1854. En 1892, un orphelinat lui est adjoint, ainsi qu’un asile pour vieillards.
 
Après plusieurs phases de restructuration et de modernisation successives, il est aujourd’hui le plus important établissement hospitalier du Haut-Doubs. Il a conservé de la structure primitive, l’ancienne apothicairerie (XVIIIe siècle), deux statues en bois polychromé doré de la chapelle du XVIIIe siècle (un Christ aux liens et une Vierge de pitié) ainsi que l’actuelle chapelle, curieuse construction du XIXe siècle à la mode byzantine (1897).
 
L’illustration proposée présente la statue du Christ aux liens de la chapelle du XVIIIe siècle. Au XVIIe siècle, le service hospitalier était assuré par des religieuses Ursulines auxquelles ont succédé dans le nouvel hôpital Saint-Joseph (1700) des religieuses de l’ordre des Filles de Notre-Dame des Sept Douleurs (congrégation hospitalière issue de Beaune). Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le personnel civil les a peu à peu remplacées.

Illustration : Statue du Christ aux liens

}