Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

Le Musée Municipal

L’idée de musée naît en 1836 au moment de la création de la Salle des portraits dans l’Hôtel de Ville. Mais il n’est réellement fondé qu’en 1977 avec l’acquisition d’une ancienne demeure bourgeoise. Il ouvre ses portes au public en 1982. Suite à un incendie, un projet de restructuration et d’extension voit le jour en janvier 1995. L’ensemble des travaux est achevé en 2001.

Cet hôtel particulier est le résultat du regroupement de trois maisonsboutiques
médiévales accolées. Ancienne propriété de la famille de Saint-Moris, c’est sans doute l’un des plus vieux bâtiments que compte la ville aujourd’hui. Olivier de la Marche, chroniqueur de Charles-le-Téméraire, y aurait séjourné au XVe siècle.

L’intérieur a été considérablement modifié au cours des siècles. Il ne subsiste que trois baies du XVe siècle avec leur encadrement, des plafonds à solives apparentes du XVIIe siècle dont quelques poutres sont encore décorées de motifs végétaux et de vues de Pontarlier, un plancher en ébénisterie du XIXe siècle et un ensemble de vitraux du début du XXe siècle.


Les collections retracent une partie de l’histoire de Pontarlier et du Haut-Doubs depuis ses origines supposées jusqu’au XXe siècle : archéologie (préhistoire, protohistoire, haut Moyen-Âge), faïences françaises et étrangères, peinture comtoise (XIXe et XXe siècles). Le musée évoque également le rôle prépondérant de Pontarlier dans l’histoire de l’absinthe.

Illustration : Décor de poutre, XVIIe siècle

}