L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.
Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...
Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus
Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.
Jusqu’à la Révolution, ce terme désignait le Palais de Justice. Le premier auditoire de Pontarlier, situé à l’angle des rues de la Gare et de la République, propriété du Marquis de Monnier, fut détruit par l’incendie du 31 août 1736.
C’est ici que fut construit de 1740 à 1743 un nouvel auditoire royal sur les plans de l’ingénieur et architecte Jean Querret. Organisé autour d’une cour intérieure (que l’on voit en illustration), ce bâtiment abritait les locaux de justice proprement dits, les prisons (une pour hommes et une pour femmes), une conciergerie, une chapelle et sa sacristie. L’édifice actuel a été surélevé de deux étages. La façade, relativement austère, s’est enrichie en sa partie centrale d’un faux balcon encadré de doubles pilastres surmontés de chapiteaux et d’un fronton brisé orné de motifs végétaux.
Au XIXe siècle, les projets d’extension et de rénovation du tribunal restent sans suite. La solution d’une nouvelle construction s’impose : l’actuel tribunal est édifié près de la gare de 1865 à 1867.
L’ancien auditoire est aujourd’hui une demeure privée dont les décors extérieurs et intérieurs sont typiques des modes architecturales du XIXe siècle : masques, boiseries et stucs avec des guirlandes et des rinceaux de fleurs et de feuillages. Ces décors se retrouvent dans d’autres appartements du centre-ville et au Musée de Pontarlier.
Illustration : Cour intérieure - P. Orhel