L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.
Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...
Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus
Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.
Dans un contexte où le développement durable est un enjeu sociétal majeur, la Ville de Pontarlier poursuit son implication dans une démarche en faveur des modes doux en lançant des projets pour repenser nos déplacements urbains : Ponta'doux.
Les modes doux regroupent l'ensemble des modes de déplacement actifs c'est-à-dire qui utilisent l'énergie humaine pour se déplacer. En premier lieu, on distingue la marche à pied, mais également le vélo, la trottinette, le skate-board, dont les versions motorisées sont parfois intégrées du fait de leur développement croissant.
Déjà initiée depuis de nombreuses années, la politique de la Ville de Pontarlier en faveur des modes doux s'appuie sur de solides bases. En effet, des aménagements structurants ont déjà été réalisés comme la mise en accessibilité des espaces publics (notamment lors des réfections du centre-ville et du quartier St-Pierre), la présence d'éclairage public pour sécuriser les cheminements et les traversées piétons, la continuité de ces derniers (par l’acquisition d'emplacements réservés) et l'intégration des trames vertes support de cheminements doux dans les opérations d'aménagements urbains (exemples : ZAC des Épinettes et Ilot St-Pierre).
Son développement repose sur plusieurs principes fondateurs : la séparation des usages, la mixité, la visualisation de discontinuités, le stationnement vélo et la signalétique pour tous (horizontale et verticale).
Dès 2021, des opérations ont d'ores et déjà été lancées :
Et d'autres qui se préparent dès maintenant :
Chaque année, au mois de mai, la Ville communiquera sur les actions prévues dans l'année en cours en faveur des modes doux.