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Ponta'doux

La politique de la Ville de Pontarlier en faveur des modes doux

Dans un contexte où le développement durable est un enjeu sociétal majeur, la Ville de Pontarlier poursuit son implication dans une démarche en faveur des modes doux en lançant des projets pour repenser nos déplacements urbains : Ponta'doux.

Vous avez dit modes doux ?

Les modes doux regroupent l'ensemble des modes de déplacement actifs c'est-à-dire qui utilisent l'énergie humaine pour se déplacer. En premier lieu, on distingue la marche à pied, mais également le vélo, la trottinette, le skate-board, dont les versions motorisées sont parfois intégrées du fait de leur développement croissant.

Une politique dans la durée

Déjà initiée depuis de nombreuses années, la politique de la Ville de Pontarlier en faveur des modes doux s'appuie sur de solides bases. En effet, des aménagements structurants ont déjà été réalisés comme la mise en accessibilité des espaces publics (notamment lors des réfections du centre-ville et du quartier St-Pierre), la présence d'éclairage public pour sécuriser les cheminements et les traversées piétons, la continuité de ces derniers (par l’acquisition d'emplacements réservés) et l'intégration des trames vertes support de cheminements doux dans les opérations d'aménagements urbains (exemples : ZAC des Épinettes et Ilot St-Pierre).

 

Le réseau cyclable en chiffres : 14,4km linéaire

  • 4km de bande cyclable
  • Près de 5 km de pistes cyclabes
  • 2,4km de voie partagée
  • 1,5km de Zone 30
  • 1,5km de Vélorue
  • 147 places de stationnement vélo (85 publiques et 62 privées)

Son développement repose sur plusieurs principes fondateurs : la séparation des usages, la mixité, la visualisation de discontinuités, le stationnement vélo et la signalétique pour tous (horizontale et verticale).

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Télécharger la cartographie des voies cyclables

Des projets en cours et à venir

Dès 2021, des opérations ont d'ores et déjà été lancées :

  • l'installation et la réfection de 30 places de stationnement vélo
  • le traçage de bandes cyclables dans les rues Victor Hugo, Renée Rognon
  • un chantier pilote lors de la réfection de la Rue de Salins avec l'application d'un nouveau marquage au sol pour la création de 300m de voies douces
  • la pose d'éléments de signalétique horizontale et verticale sur les voies existantes
  • l'adhésion de la Ville à l'association "Club des villes et territoires cyclables"

Et d'autres qui se préparent dès maintenant :

  • l'identification d'emplacements dans le futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUiH) pour la création de futures voies douces
  • le travail avec le Département pour aménager le chemin du train en 2022
  • l'élaboration avec la CCGP d'un schéma intercommunal des modes doux
  • l'acquisition de matériel pédagogique pour les formations des enfants au code de la route
  • le lancement d'une étude globale sur la circulation et le stationnement de tous les modes de déplacement au sein de la Ville
  • des réflexions sur la signalétique verticale et horizontale dans les carrefours et traversées
  • l'identification des futures voies douces de 2022
  • un travail sur les opportunités foncières

8 objectifs à l'horizon 2026

  1. Inciter à la marche à pied pour les déplacements en milieu urbain
  2. Sécuriser les déplacements
  3. Favoriser la pratique du vélo pour les déplacements de courte distance
  4. Améliorer le stationnement des cycles
  5. Accompagner les pratiques et les pratiquants
  6. Créer une dynamique de réseau, d'échanges et de partenariats
  7. Se doter d'outils de communication adaptés
  8. Favoriser l'intermodalité

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque année, au mois de mai, la Ville communiquera sur les actions prévues dans l'année en cours en faveur des modes doux.

 

Consulter le dossier complet

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