Cet ancien jardin de couvent du 17ème siècle unique en son genre est en cours de restauration grâce à la collaboration de la ville de Pontarlier, propriétaire du site, avec l'Association Bisontine de Pomologie.
Il y a sur place plus de 1100 espèces végétales de la flore locale et mondiale cultivées dans un jardin géométrique, un jardin à l'anglaise, un jardin alpin, une petite tourbière et un bassin.
Ouvert gratuitement au public de la mi-avril à la mi-octobre, de 8h00 à 20h00 tous les jours, le parc reçoit aussi des manifestations culturelles en été.
© Olivier Chiodi
Il fut créé dans les années 1670 sur l'emplacement des fossés des remparts de la ville pour subvenir aux besoins des 40 bernardines qui étaient venues s'installer à Pontarlier en 1665. Il est contemporain à la construction du potager du roi à Versailles par JB de la Quintinie.
© Yves Sancey, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine ; ADAGP
Des travaux de grande ampleur furent nécessaire à sa construction : à la fin du 17ème siècle, on a construit des hauts murs sur une longueur de près de 100 mètres pour créer un microclimat, et on a apporté plusieurs milliers de mètres cubes de terre siliceuse dont la source la plus proche est à plus de 100 km du site.
Le résultat fut au rendez-vous : le couvent subsista jusqu'à sa fermeture décidée à la Révolution française. Aujourd'hui encore, les végétaux bénéficient des conditions favorables du site.
Parmi les centaines de plantes cultivées dans le parc, il y a :
La grande variété de végétaux favorise la présence de nombreux insectes remarquables dans le Haut-Doubs et des oiseaux en grand nombre.
© Olivier Chiodi , guêpe maçonne © Albert Detay, mésange bleue
Durant sa période de fermeture, le parc a connu des travaux d'embellissement avec la création d'un bassin et d'une tourbière. Des atouts pour accueillir une faune et une flore toujours plus riches et diversifiées.
Grâce à l'installation d'une rampe d'accès à l'entrée du parc et d'un revêtement spécifique sur les deux allées principales, le parc a gagné en accessibilité afin de permettre à chacun de profiter de sa quiétude.
L’émotion suscitée par le décès de Jeanine Dessay, le 15 avril 2019, les hommages unanimes qui lui ont été rendus ont fait naître à Pontarlier et auprès des élus de la ville, dans les heures et les jours qui ont suivi, le souhait de donner son nom à un espace public structurant du territoire.
Ainsi, le jardin de la maison Chevalier, écrin de nature, rempli d’histoire, en coeur de ville de Pontarlier, porte désormais le nom de « Parc Jeanine Dessay » comme le symbole et la promesse d’une renaissance.
Retrouvez l'actualité du Parc Dessay tous le svendredis sur la page Facebook de la Ville de Pontarlier dès son ouverture.