Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

Le Conservatoire Élie Dupont

Présentation

Musique, danse, théâtre... pour tous !

Profitez de l'enseignement de disciplines instrumentales et vocales, de la danse classique et contemporaine et de l'art dramatique dans les meilleures conditions.

Créé en 1948 par Élie Dupont, municipalisé en 1960, agréé en 1978, l’établissement ne cesse de se développer et devient Conservatoire à Rayonnement Communal en 2006.
 
Actuellement, le Conservatoire accueille environ 510 élèves, enfants, adolescents comme adultes. Encadrés par une trentaine d’enseignants, a minima tous diplômés d’état, ces derniers bénéficient d'un enseignement diversifié, également ouvert à l'harmonisation, l'arrangement et l'improvisation jazz.
 
Pleinement investi dans sa mission d'enseignement, y compris en milieu scolaire, le Conservatoire participe également à l’animation culturelle de la cité et tisse des liens permanents avec les associations locales, notamment l'Harmonie Municipale et ses formations satellites, l'Orchestre Symphonique, Vocalia, Ars Nova, la Campanelle, l'Ensemble Ariolica et l'Ensemble Vol'Ut
 
Pratiquer au Conservatoire, c’est la possibilité d’intégrer rapidement un orchestre, un ensemble instrumental, un chœur, un atelier chorégraphique ou un groupe de théâtre. Lieux de rencontres privilégiées où il fait bon vivre son art, ils sont ouverts à tous, permettent de monter sur les planches, de promouvoir la pratique amateur, et surtout, se faire plaisir.
 
Tout le monde y trouve sa voie et sa voix !

 

Élie DUPONT

Né le 23 décembre 1921 à Tournai en Belgique, Élie DUPONT, diplômé du conservatoire de Bruxelles, s'installe à Pontarlier en 1948 pour se consacrer à l'enseignement.
Parallèlement à ses missions pédagogiques dans les écoles primaires de la Ville, il développe un enseignement solfègique et instrumental qui sera la base du Conservatoire municipal actuel..

 

Le Conservatoire en vidéo

Fruit d’un travail collaboratif mené durant deux ans, la musique de ce clip est une composition originale du professeur d’orgue et d’harmonisation Jean-Paul Ferreira. L'audio et la vidéo ont été captés, mixés et montés par Vidéo25.

La bande-son est enregistrée sur le modèle des musiques actuelles, instrument par instrument, par les enseignants du Conservatoire avec le soutien de musiciens amateurs de la Ville de Pontarlier. Les images permettent de découvrir l’ensemble des disciplines artistiques pratiquées, en cours individuel comme collectif.

Les enseignants et agents administratifs sont mis en scène afin que les images soulignent la musique et mettent ainsi en valeur, par le son et par l’image, les disciplines représentées.

}