Pour la petite enfance et les classes de cycle 1 : ateliers pédagogiques
Atelier "Petite enfance"
Durée : 45 mn Public cible : enfants en crèche, halte-garderie, maternelle petite et moyenne sections
Le groupe d'enfants découvre la collection de peintures du Musée de Pontarlier à travers l'histoire de la vache Pâquerette et de différents objets faisant appel à tous les sens.
A la fin de la visite, les enfants réalisent un puzzle représentant l'un des tableaux exposés dans le Musée.
Nombre maximum d'enfants : 15.
"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"
Durée : 1h30 Public cible : élèves de maternelle grande section
A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
Les objets du quotidien en archéologie
Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
Le corps dans la peinture comtoise
Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : petite visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.
Durée : 1h30 Public cible : élèves de maternelle grande section
Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :
« Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
« Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.
Pour les classes de cycles 2 et 3 : ateliers pédagogiques
DÉCOUVERTE DES COLLECTIONS
"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"
Durée : 1h30 Public cible : élèves de cycles 2 et 3
A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
Les objets du quotidien en archéologie
Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
Le corps dans la peinture comtoise
Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : petite visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.
Durée : 1h30 Public cible : élèves de cycles 2 et 3
Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :
« Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
« Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.
Visite guidée des salles Faïence avec toute la classe (30mn).
Puis division de la classe en deux :
Questionnaire autour des collections d'objets en faïence
Avec l'enseignant, les élèves répondent à un questionnaire lié à la visite guidée et aux objets en faïence présentés dans les salles du Musée.
Atelier de peinture sur faïence
Avec la médiatrice culturelle du Musée et grâce à la technique du poncif, les élèves reproduisent sur un carreau en faïence un décor présent sur les faïences du Musée.
Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.
Durée : 1h30 Public cible : élèves de cycles 2 et 3
Visite guidée de la peinture de paysage chez les peintres de l’Ecole comtoise avec toute la classe (30mn).
Puis, répartis en deux groupes, les élèves participent alternativement aux deux activités suivantes :
Jeu de détail, en autonomie avec l’enseignant (cycle 2) ou questionnaire en lien avec la visite guidée et les tableaux exposés, en autonomie avec l’enseignant (cycles 3 et 5e)
Atelier d’imagination « MuséoJeu » avec la médiatrice culturelle du Musée.
Durée : 1h30 Public cible : élèves de CE2 et de cycle 3
A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
Les portraits de Toussaint Louverture
Le premier groupe découvre les lithographies représentant différents portraits de Toussaint Louverture et répond à un questionnaire en autonomie, en réfléchissant à la représentations de personnes noires au XIXe siècle.
La représentation en trois dimensions de Toussaint Louverture
Le deuxième groupe analyse différentes sculptures représentant Toussaint Louverture avec la médiatrice culturelle du Musée.
Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.
AUTOUR DE L'ARCHEOLOGIE
Atelier "Préhistoire"
Durée : environ 2h Public cible : CE2, élèves de cycle 3
Présentation des périodes Paléolithique et Néolithique avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :
Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique)
Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
Au bout de 20 minutes, les deux groupes changent d'atelier.
Atelier "Protohistoire"
Durée : environ 2h Public cible : CE2, élèves de cycle 3
Présentation de l'âge du Fer dans la plaine de l'Arlier avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :
Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une fibule en fil de cuivre.
Questionnaire "découverte des tumulus de la plaine de l'Arlier"
Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.
"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"
Durée : 1h30 Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens
A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
Les objets du quotidien en archéologie
Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
Le corps dans la peinture comtoise
Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : petite visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.
Durée : 1h30 Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens
Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :
« Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
« Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.
Durée : 2h Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens
Visite guidée des salles Faïence avec toute la classe (30mn).
Puis division de la classe en deux :
Questionnaire autour des collections d'objets en faïence
Avec l'enseignant, les élèves répondent à un questionnaire lié à la visite guidée et aux objets en faïence présentés dans les salles du Musée.
Atelier de peinture sur faïence
Avec la médiatrice culturelle du Musée et grâce à la technique du poncif, les élèves reproduisent sur un carreau en faïence un décor présent sur les faïences du Musée.
Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.
Durée : 1h30 Public cible : élèves de 6e et de cycle 4
A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
Les portraits de Toussaint Louverture
Le premier groupe découvre les lithographies représentant différents portraits de Toussaint Louverture et répond à un questionnaire en autonomie, en réfléchissant à la représentations de personnes noires au XIXe siècle.
La représentation en trois dimensions de Toussaint Louverture
Le deuxième groupe analyse différentes sculptures représentant Toussaint Louverture avec la médiatrice culturelle du Musée.
Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.
L'Autoportrait au chien noir de Gustave Courbet
Durée : 0h45
Public cible : collégiens et lycéens
Présentation du peintre Gustave Courbet et de son tableau Autoportrait au chien noir, suivie d'une présentation des portraits issus des collections du Musée de Pontarlier.
Les métiers du Musée
Durée : 1h environ Public cible : collégiens et lycéens
Visite guidée générale du Musée suivie d'une présentation des différents métiers que l'on peut rencontrer dans un musée.
AUTOUR DE L'ARCHEOLOGIE
Atelier "Préhistoire"
Durée : environ 2h Public cible : élèves de 6e et 5e
Présentation des périodes Paléolithique et Néolithique avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en trois :
Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique)
Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
Au bout de 20 minutes, les deux groupes changent d'atelier.
Atelier "Protohistoire"
Durée : environ 2h Public cible : élèves de 6e et 5e
Présentation de l'âge du Fer dans la plaine de l'Arlier avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :
Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une fibule en fil de cuivre.
Questionnaire "découverte des tumulus de la plaine de l'Arlier"
Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.