> A partir du 13 janvier 2024
> A partir du 23 janvier 2021
> Depuis le 24 mars 2018
Exposition de photographies réalisées par Marc Kaluzny, secondé par des membres du club photo de la MJC des Capucins de Pontarlier, lors de la mise en place des « Studios photos ».
Que représente pour vous Pontarlier ? C’est la question que le Musée avait posée à ses visiteurs lors de la mise en place de ses « Studios photos » en 2015, 2016, 2017 et février 2018.
Plus de 90 personnes se sont prêtées au jeu et sont venues se faire photographier au Musée avec l’objet de leur choix, représentant leur attachement à Pontarlier, et au Haut-Doubs de manière générale. Associatifs, sportifs, souvenirs… les liens qui relient une personne à une région ne sont pas toujours ceux que l’on croit ! Cette exposition fait écho à la galerie des portraits de personnalités du Haut-Doubs exposés par la Ville de Pontarlier dès 1836 et conservés au Musée lors de sa création en 1977.
> Du 1er juillet au 26 novembre 2023 PROLONGATION JUSQU'AU 7 JANVIER 2024 !
> Du 7 avril au 25 juin 2023
> De début avril à fin juin 2023
> Du 2 juillet au 20 novembre 2022
> Du 12 mars au 19 juin 2022
> Du 11 décembre 2021 au 31 janvier 2022
Suite au concours photo 2021 organisé par la Ville de Pontarlier, le Musée expose les clichés primés.
En partenariat avec la Direction de la Communication et des Relations Publiques de la Ville de Pontarlier.
Retrouvez l'ensemble des clichés sélectionnés exposés sur la place d'Arçon, à l'entrée du Musée.
Entrée du Musée gratuite pour tous pendant toute la durée de l'exposition.
> Du 10 juillet au 31 octobre 2021 Prolongation jusqu'au 7 novembre
> Janvier 2021
Suite au concours photo 2020 organisé par la Ville de Pontarlier, le Musée expose les clichés sélectionnés.
En partenariat avec la Direction de la Communication et des Relations Publiques de la Ville de Pontarlier.
> Du 14 octobre 2020 à mars 2021
Peint en 1863 en Saintonge, Le retour de la conférence fait partie des oeuvres manifestes de Gustave Courbet. Il traduit l'anticléricalisme et l'opposition qui ont animé son travail tout au long de sa carrière. Courbet indique lui-même que "ce tableau est un tableau critique et comique au dernier degré" avec lequel il souhaite défier l'administration en le présentant au jury du Salon de 1863. L'oeuvre aurait été refusée non seulement au Salon officiel "pour cause d'outrage à la morale religieuse" mais aussi au Salon des Refusés.
Aujourd'hui disparue, il est possible d'en voir sa copie au Musée de Pontarlier, accompagnée d'autres oeuvres portant sur la même thématique jusqu'en mars 2021.
> Du 6 juin au 17 août 2020
> Du 14 décembre 2019 au 31 janvier 2020
Suite au concours photo 2019 organisé par la Ville de Pontarlier, le Musée expose les clichés sélectionnés.
En partenariat avec la Direction de la Communication et des Relations Publiques de la Ville de Pontarlier.
Entrée du Musée gratuite pendant toute la durée de l'exposition.
> Du 9 octobre au 11 novembre 2019
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Courbet, la Fédération départementale des chasseurs du Doubs,en collaboration avec le Musée Gustave Courbet d'Ornans, vous propose de (re)découvrir certains tableaux du fameux peintre, à travers les figures du meilleur ami de l'homme qui y apparaissent, nombreuses.
> Du 15 décembre 2018 au 28 janvier 2019
Suite au concours photo 2018 organisé par la Ville de Pontarlier, le Musée expose les clichés sélectionnés.
En partenariat avec la Direction de la Communication et des Relations Publiques de la Ville de Pontarlier.
Entrée du Musée gratuite pendant toute la durée de l'exposition.
> Du 15 septembre au 12 novembre 2018 Prolongation jusqu'au 11 décembre
Présentation de 25 à 30 photographies inédites prises sur le front par Robert Fernier.
Soldat pendant la Première guerre mondiale, le peintre Robert Fernier a rapporté du front de nombreux souvenirs photographiques. Ces images inédites et poignantes sont accompagnées d’extraits d’écrits du jeune homme : lettres à ses parents, à son amie, carnets de guerre…
Exposition proposée par l’association Robert Fernier, dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de 1918.
Organisée en collaboration avec les musées des Beaux-Arts de Dole et Sarret de Grozon à Arbois, l’exposition met en lumière l’art d’Auguste Pointelin et son influence sur deux peintres régionaux, Robert Fernier et Emmanuel Templeux. Le public est invité à se placer dans leurs pas pour visiter l’atelier de Pointelin, et comprendre l’héritage du maître sur la peinture paysagère de Franche-Comté. Une trentaine d’œuvres issues de collections publiques et privées sera présentée dans le Musée.
> Du 15 mai au 3 juin 2018
A partir de l’Autoportrait au chien noir de Gustave Courbet, les élèves de 1ère Littéraire option Arts plastiques de M. Tritarelli du lycée Marmier de Pontarlier ont réalisé des autoportraits photographiques sur le thème « La Mise en scène du Moi ».
> Du 26 avril au 14 mai 2018
Dans le cadre d’un projet en arts plastiques mené conjointement tout au long de l’année scolaire, les classes de Moyenne et Grande sections de maternelle et de CM2 de l’école intercommunale Granges-Narboz / Sainte-Colombe se sont intéressées à trois œuvres du Musée de Pontarlier.
A l’issue de deux visites, les œuvres Pontarlier, vue générale de Pierre Bichet, L’automne à la Planée et L’hiver à la Planée d’Henri Fricker ont été retenues pour servir de point de départ aux détournements (à voir au premier étage du Musée).
Pour ce faire, l’étude de trois peintres du XXe siècle ayant également représenté des paysages est venue étayer ce travail hebdomadaire.
Les élèves ont pu imprégner les tableaux des peintres francs-comtois d’une dimension onirique et surréaliste si présente chez Marc Chagall, Salvador Dali et René Magritte.
> Du 10 décembre 2017 au 29 janvier 2018
Suite au concours photo 2017 organisé par la Ville de Pontarlier, le Musée expose les clichés sélectionnés.
En partenariat avec la Direction de la Communication et des Relations Publiques de la Ville de Pontarlier.
Entrée du Musée gratuite pendant toute la durée de l'exposition.
> Du 1er juillet au 5 novembre 2017
A travers la formidable histoire de l'entreprise Pernod Fils, première distillerie d'absinthe à s'implanter sur le territoire français, la nouvelle exposition temporaire du Musée de Pontarlier explore l'évolution de cette industrie au rayonnement international entre 1805 et 1915.
Plongez dans le passé et partez à la découverte de l’usine Pernod fils, son architecture, sa chaîne de production, ses produits et son personnel !
> Du 14 avril au 26 juin 2017
Si l'on connaît les peintures à l'huile ou les affiches du peintre Robert Fernier, ses gravures sur bois sont encore à découvrir. Grâce à l'exposition "Les Bois gravés de Robert Fernier" réalisée et prêtée par l'association Robert Fernier, le Musée de Pontarlier lève le voile sur cette facette du peintre.
> Du 17 février au 17 avril 2017
En 2016, une collection de peintures haïtiennes a été donnée au Château de Joux, où fut enfermé et où est mort le héros haïtien Toussaint Louverture.
En 75 toiles, une quarantaine de peintres haïtiens relatent des faits historiques de leur pays : du débarquement de Christophe Colomb en 1492 à l'élection de Jean-Pierre Aristide en 1990, en passant par la Révolution anti-esclavagiste de 1791, près de 500 ans d'histoire défilent sous nos yeux. Avant que cette collection ne soit exposée au Château de Joux, quelques tableaux sont accrochés au Musée de Pontarlier.
> Du 27 avril au 30 mai 2016
Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre", les 1ères Littéraire option Arts Plastiques du lycée Xavier Marmier de Pontarlier ont imaginé la déconstruction des oeuvres du Musée de Pontarlier.
Leurs productions dialoguent avec les collections et sont exposées au Musée. Les élèves les présenteront aux publics le soir de la Nuit des Musées.
> Du 18 janvier au 31 mars 2016
Le Musée de Pontarlier a le plaisir d'accueillir pour quelques semaines une oeuvre du Fonds Régional d'Art Contemporain de Franche-Comté : Paysage Fantôme n° 5 de Xavier Veilhan (né en 1963).
> Du 4 octobre au 3 novembre 2015
Pour les Absinthiades et à l’occasion du centenaire de l’interdiction de l’absinthe, le Musée de Pontarlier expose des coupures de presse du XIXe siècle et du début du XXe siècle dans lesquelles l’absinthe, tantôt populaire, tantôt fléau, tient toujours une place de choix.
Ces dessins tirés de journaux satiriques, ancêtres de Charlie hebdo, rappellent que la caricature dénonce certains sujets graves avec humour.
> Du 3 juin au 30 septembre 2015
En regard des vestiges archéologiques de la nécropole de La Grande Oye à Doubs exposés dans la section archéologique permanente, cette exposition de panneaux, composés de nombreux visuels, présente l’exceptionnelle nécropole mérovingienne de Saint-Vit.
Prêt du Service Régional d’Archéologie de Franche-Comté et du Conseil départemental du Doubs.
> Du 21 mars au 30 juin 2015
Pour le printemps 2015, le Musée municipal de Pontarlier et ses Amis ont présenté une exposition consacrée au thème des Amoureux dans l’œuvre du peintre Pierre Bichet (1922-2008).
Le commissariat scientifique de cette exposition est assuré par Samuel Cordier, biographe de l’artiste.
Pierre Bichet, célèbre peintre pontissalien, s'est intéressé à l'histoire des amoureux Daphnis et Chloé au début de sa carrière, alors qu'il vit encore à Paris, dans les années 1948-1950. Pour se présenter aux concours artistiques, il se plonge dans la peinture d'histoire et figure le couple des jeunes amants dans un paysage bucolique, elle nue, lui à ses côtés. La scène est fidèle au roman de Longus, auteur grec du IIe ou IIIe siècle après J.-C., qui relate l'éveil à l'amour et au désir de deux jeunes bergers. Leur sentiment est contrarié par de multiples péripéties dont ils finissent par triompher, avant de se marier.
Pierre Bichet donne de multiples variations de ce thème pour célébrer l'amour et la vie simple sur différents supports : huile sur toile, dessin au fusain et au crayon, gouache, lithographie au noir ou en couleurs.
Pour en savoir plus
Télécharger le communiqué de presse ici
Télécharger le dossier de presse ici
> A partir du 29 novembre 2014
Plat décor Bérain de Salins-les-Bains, 1710-1750
Après 11 mois d'absence, les collections de faïences ont regagné les vitrines du Musée. Quatre salles leur sont dédiées présentant l'histoire des faïences françaises, les arts de la table, les productions de Franche-Comté et enfin la variété des décors. Des faïences du XVIIe siècle au XXe siècle des grands centres de Nevers, Moustiers, Rouen, Lunéville, Niderviller, Saint-Clément côtoient celles moins connues des manufactures comtoises de Salins, Rioz, Boult, Cirey-les-Bellevaux ou Clairefontaine. Elles donnent un aperçu de la qualité technique, esthétique et des usages de ces objets.
Pour en savoir plus
Télécharger le communiqué de presse ici
Télécharger le dossier de presse ici
> Du 19 avril au 28 septembre 2014
Le Musée de Pontarlier et le Service régional de l’archéologie de Franche-Comté ont présenté une exposition inédite sur les Celtes du Premier âge du Fer (800-450 avant notre ère) : "Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique".
Pour célébrer les cinquante ans de jumelage entre Pontarlier et Villingen-Schwenningen en Allemagne du Sud, le Musée de Pontarlier met à l’honneur les liens entre ces deux villes au Premier âge du Fer, il y a 2500 ans. En effet, à proximité de Pontarlier et de Villingen, des tombes ont livré du mobilier archéologique celte exceptionnel. Il témoigne des contacts entre ces communautés qui partageaient des conceptions du monde similaires.
Pour la première fois dans le Haut Doubs, ces vestiges celtes sont mis en scène avec 230 objets découverts dans le Jura français, suisse, et de part et d'autre du Rhin. A travers un voyage dans le temps, les visiteurs partent à la rencontre des Celtes de l’âge du Fer : leurs habitats, leurs échanges commerciaux, leurs productions artisanales, leurs pratiques funéraires et les parures féminines. Des maquettes et de nombreuses illustrations redonnent vie à ce mobilier archéologique de première importance.
Cette exposition "Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique" bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté et l'association des Amis du Musée de Pontarlier
Télécharger le communiqué de presse de l'exposition "Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique"
Télécharger le dossier de presse de l'exposition "Du Jura aux sources du Danube, voyages en terre celtique"
> Du 27 mars au 4 juin 2014
EXCEPTIONNEL : En résonance avec l'exposition "Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir" organisée par le Musée d'Orsay à Paris, le Musée de Pontarlier présente trois ouvrages richement illustrés par cet artiste prodigieux. A découvrir sans attendre.
> Du 10 octobre au 2 décembre 2013
"Récupérez un siège (fauteuil, chaise, tabouret) et transposez cet objet fonctionnel, d’un usage quotidien en une sculpture, un objet artistique"
Telle est la commande à laquelle les Terminales Arts Plastiques du Lycée Xavier Marmier ont dû répondre !
Ils proposent 15 productions artistiques drôles, originales, esthétiques... qui seront présentées dans les salles du Musée de Pontarlier du 10 octobre au 24 novembre 2013.
Du dialogue entre oeuvres patrimoniales et oeuvres contemporaines naîtra un nouveau regard ?ludique, interrogatif, particulier !
> Du 18 mai au 8 septembre 2013
Auguste-André Lançon, Lion, collection Musée de Pontarlier
Le Musée de Pontarlier et l'Association des Amis du Musée ont présenté une exposition inédite sur "L'animal dans la peinture comtoise, du XIXe au XXIe siècle". Lions, chameaux, chiens, chats, cerfs, lièvres, renards, poissons, oiseaux, chèvres, chevaux et vaches se sont installés au musée pour tout l'été. Au total 60 oeuvres de 30 artistes différents ont été mises en scène selon un parcours thématique de cinq salles : le rapport de l'artiste à l'animal et le début de la peinture animalière au XIXe siècle; morts ou vifs : le thème de la chasse et de la nature morte; la force du cheval; le pastoralisme des vaches.
L'exposition a bénéficié des prêts exceptionnels de collectionneurs particuliers mais aussi des musées des Beaux-Arts de Besançon, Lons-le-Saunier, Dole, du musée Courbet à Ornans, du musée Georges Garret à Vesoul, du musée du Château des ducs de Wurtemberg de Montbéliard.
Elle était accompagnée d'un riche programme d'animations avec des interventions d'artistes, photographes, taxidermistes, historiens de l'art, mais aussi des jeux pour les enfants de 7 à 107 ans.
En lien avec l'exposition :
Télécharger le dossier de presse ici
> Du 9 novembre 2012 au 3 mars 2013
Le musée municipal de Pontarlier et l'association de ses Amis ont proposé une rétrospective de l'œuvre du peintre André Roz. Par une exposition de près de 80 pièces - pour la plupart exceptionnellement sorties de collections particulières – ils invitent à la découverte de l'homme et à la compréhension de son œuvre par une approche tant historique qu'artistique.
Né à Paris en 1887, André Roz s'est installé à Pontarlier dès la fin de la Première Guerre mondiale. Très investi dans la vie pontissalienne, puisque membre de différentes associations et organisateur de divers spectacles, il a maintes fois peint sa ville d'adoption. Ses beaux paysages de dégel du Jura français et suisse lui ont valu sa reconnaissance en tant que peintre de la vie de montagne. Cependant, il a également laissé de nombreuses autres scènes, par exemple de marchés très vivants, de cirques, ou encore de paysages rapportés de ses voyages en Italie. Plusieurs fois récompensé au Salon des artistes français à Paris, il a lui-même fondé un salon en 1924 avec Robert Fernier : le Salon des Annonciades. Il a en outre théorisé la création d'une école de peinture comtoise regroupant plusieurs artistes amoureux de la Franche-Comté. Il est mort en 1946 à Paris.
En lien avec l'exposition
© Crédits photgraphiques - Musée municipal de Pontarlier