• Pontarlier capital de l'absinthe
  • Pontarlier plus beau tours de france
  • Pontarlier surprenante rencontre
  • pontarlier sur facebook
  • Musee de pontarlier
  • pontarlier_capital_du_haut_doubs
Plan du site ville de pontarlier
 
vie culturelle
 
Archives
Médiathèque
Musée
    - Infos / Pratique
    - Evénements
    - Expositions
    - Préparer votre visite
    - Oeuvres commentées
    - Service éducatif
    - Boutique
    - Newsletter
    - Visite en images
Conservatoire Elie Dupont
  Expositions
Théâtre
Cinémas
Salles
Associations
  Concours photos
   
 
 
 

 

Lancer la recherche
   
  Ecoutez le texte avec ReadSpeaker
 



Contact service éducatif :
Elise Berthelot, 03.81.38.82.13 e.berthelot@ville-pontarlier.com

Horaires d'accueil possible des groupes scolaires :
Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, entre 8h30 et 12h30 et entre 13h30 et 18h.

Tarifs :
Tous les ateliers à destination des groupes scolaires sont gratuits.


 Pour la petite enfance et les classes de cycle 1 : ateliers pédagogiques
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Atelier "Petite enfance"
Durée : 45 mn
Public cible : enfants en crèche, halte-garderie, maternelle petite et moyenne sections


Le groupe d'enfants découvre la collection de peintures du Musée de Pontarlier à travers l'histoire de la vache Pâquerette et de différents objets faisant appel à tous les sens.
A la fin de la visite, les enfants réalisent un puzzle représentant l'un des tableaux exposés dans le Musée.

Nombre maximum d'enfants : 15.
 



"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"
Durée : 1h30
Public cible : élèves de maternelle grande section


A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
- Les objets du quotidien en archéologie
Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
- Le corps dans la peinture comtoise
Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : petite visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
- Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.
 

-"Découverte des coulisses du Musée"
Durée : 1h30
Public cible : élèves de maternelle grande section


Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :
- « Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
- « Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
- Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.
 

 




 Pour les classes de cycles 2 et 3 : ateliers pédagogiques
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DECOUVERTE DES COLLECTIONS
 

"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"
Durée : 1h30
Public cible : élèves de cycles 2 et 3


A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
- Les objets du quotidien en archéologie
Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
- Le corps dans la peinture comtoise
Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : petite visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
- Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.
 

"Découverte des coulisses du Musée"
Durée : 1h30
Public cible : élèves de cycles 2 et 3


Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :
- « Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
- « Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
- Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.

 

"Découverte des collections de faïence du Musée"
Durée : 2h
Public cible : élèves de cycle 3


Visite guidée des salles Faïence avec toute la classe (30mn).
Puis division de la classe en deux :
- Questionnaire autour des collections d'objets en faïence
Avec l'enseignant, les élèves répondent à un questionnaire lié à la visite guidée et aux objets en faïence présentés dans les salles du Musée.
- Atelier de peinture sur faïence
Avec la médiatrice culturelle du Musée et grâce à la technique du poncif, les élèves reproduisent sur un carreau en faïence un décor présent sur les faïences du Musée.
- Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.
 

"La Révolution et l’Empire"
Durée : 2h
Public cible : élèves de cycle 3


Répartis en deux groupes, les élèves participent alternativement aux deux activités suivantes :
- Visite guidée de l’exposition « Deux Comtois de la Garde Impériale de Napoléon » avec la médiatrice culturelle du Musée, suivie d’un jeu d’observation.
- Questionnaire en lien avec Toussaint Louverture, en autonomie avec l’enseignant.

 

"Découverte de la peinture de paysage du Musée"
Durée : 1h30
Public cible : élèves de cycles 2 et 3


Visite guidée de la peinture de paysage chez les peintres de l’Ecole comtoise avec toute la classe (30mn).
Puis, répartis en deux groupes, les élèves participent alternativement aux deux activités suivantes :
Jeu de détail, en autonomie avec l’enseignant (cycle 2) ou questionnaire en lien avec la visite guidée et les tableaux exposés, en autonomie avec l’enseignant (cycles 3 et 5e)
- Atelier d’imagination « MuséoJeu » avec la médiatrice culturelle du Musée.
 


AUTOUR DE L'ARCHEOLOGIE
 

Atelier "Préhistoire"
Durée : environ 2h
Public cible : CE2, élèves de cycle 3


Présentation des périodes Paléolithique et Néolithique avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en trois :
- Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique).
- Fabrication d'une parure : fabrication d'une parure en coquillage et balsa
- Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
- Toutes les 20 minutes, les groupes changent d'atelier.
Atelier indisponible pour le moment, nous vous remercions de votre compréhension.
 
Atelier "Protohistoire"
Durée : environ 2h
Public cible : CE2, élèves de cycle 3


Présentation des âges des métaux avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en trois :
- Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique).
- Fabrication d'une fibule : fabrication d'une fibule en fils de cuivre
- Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
- Toutes les 20 minutes, les groupes changent d'atelier.
Atelier indisponible pour le moment, nous vous remercions de votre compréhension.

 
Atelier " Les Mérovingiens de la Grande Oye "
Durée : environ 2 h
Public cible : élèves de cycle 3


Présentation du site de la Grande Oye et des collections mérovingiennes avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :
- Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une plaque boucle de ceinture en cuivre.
- Questionnaire "découverte des objets de la collection mérovingienne"
- Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.
Télécharger le questionnaire      -       
Télécharger le corrigé

 




 

 Pour les élèves de collège et lycée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DECOUVERTE DES COLLECTIONS
 
"Découverte des collections du Musée à travers la peinture comtoise et l'archéologie"
Durée : 1h30
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens


A son arrivée, la classe est divisée en deux groupes.
- Les objets du quotidien en archéologie
Le premier groupe découvre les collections archéologiques du musée à travers les objets archéologiques exposés : petite visite guidée puis atelier autour des objets (comparaison entre les objets archéologiques et ceux d’aujourd’hui).
- Le corps dans la peinture comtoise
Le deuxième groupe découvre les collections de peinture comtoise du musée à travers les représentations du corps et les portraits : petite visite guidée puis jeu de mimes autour des personnages figurés sur les tableaux.
- Au bout de 45 min, les deux groupes changent d’atelier.

 



 

"Découverte des coulisses du Musée"
Durée : 1h30
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens


Petite visite guidée du musée avec toute la classe (30 mn) (la visite est adaptée si la classe a déjà suivi le premier cycle d’animations)
Puis division de la classe en deux :
- « Quel objet entre au musée ? » - Jeu de devinette
Le premier groupe fait un jeu de « qui suis-je » : avec la médiatrice du musée et grâce à des indices, les élèves doivent découvrir quel objet des collections du musée se cache dans la boîte qui est devant eux. En s’amusant, les enfants découvrent les collections et essaient de comprendre pourquoi et comment cet objet est arrivé dans le musée.
- « Comment conserve-t-on un objet au musée ? » - Jeu de piste
Avec l’enseignant, le deuxième groupe fait un jeu de piste qui lui permettra de découvrir des éléments de conservation préventive placés dans le musée (thermomètre, caméra, lumière tamisée…).
- Au bout de 30 mn, les deux groupes changent d’atelier.
 

"Découverte des collections de faïence du Musée"
Durée : 2h
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens


Visite guidée des salles Faïence avec toute la classe (30mn).
Puis division de la classe en deux :
- Questionnaire autour des collections d'objets en faïence
Avec l'enseignant, les élèves répondent à un questionnaire lié à la visite guidée et aux objets en faïence présentés dans les salles du Musée.
- Atelier de peinture sur faïence
Avec la médiatrice culturelle du Musée et grâce à la technique du poncif, les élèves reproduisent sur un carreau en faïence un décor présent sur les faïences du Musée.
- Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.
 

 

AUTOUR DE L'ARCHEOLOGIE
 


 
Atelier "Préhistoire"
Durée : environ 2h
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens


Présentation des périodes Paléolithique et Néolithique avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en trois :
- Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique).
- Fabrication d'une parure : fabrication d'une parure en coquillage et balsa
- Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
- Toutes les 20 minutes, les groupes changent d'atelier.
Atelier indisponible pour le moment, nous vous remercions de votre compréhension.
 

Atelier "Protohistoire"
Durée : environ 2h
Public cible : CE2, élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens


Présentation des âges des métaux avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en trois :
- Découverte des activités textiles : atelier filage (fusaïole néolithique) et tissage (métier à tisser néolithique).
- Fabrication d'une fibule : fabrication d'une fibule en fils de cuivre
- Art pariétal : atelier peinture avec ocre et charbon
- Toutes les 20 minutes, les groupes changent d'atelier.
Atelier indisponible pour le moment, nous vous remercions de votre compréhension.
 

 
Atelier " Les Mérovingiens de la Grande Oye "
Durée : environ 2 h
Public cible : élèves de 6e et 5e, adaptable pour les 4e, 3e et les lycéens


Présentation du site de la Grande Oye et des collections mérovingiennes avec toute la classe (1h).
Puis division de la classe en deux :
- Découverte du travail de l’orfèvre : fabrication d’une plaque boucle de ceinture en cuivre.
- Questionnaire "découverte des objets de la collection mérovingienne"
- Au bout de 45 mn, les deux groupes changent d’atelier.
Télécharger le questionnaire      -       
Télécharger le corrigé

 




VISITES GUIDEES
 
Visites guidées thématiques de l'exposition
Durée : adaptable en fonction du projet et de la disponibilité des classes
Public cible : élèves de collège et lycée


- Visites guidées thématiques autour de l'histoire des arts, l'histoire antique et contemporaine, l'histoire des civilisations, l'archéologie

- Découverte des métiers du Musée
 





Les classes au Musee
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Projet La Classe l'oeuvre ! 2016
 
 
 
 
 
Projet La Classe l'oeuvre ! 2015
 
 
 
   
 
 
 
Accueil Nous contacter Accessibilité