• Pontarlier capital de l'absinthe
  • Pontarlier plus beau tours de france
  • Pontarlier surprenante rencontre
  • pontarlier sur facebook
  • Musee de pontarlier
  • pontarlier_capital_du_haut_doubs
Plan du site ville de pontarlier
 
vie culturelle
 
Archives
Médiathèque
Musée
Conservatoire Elie Dupont
    - Présentation
    - Enseignement
    - Agenda
    - Infos pratiques
    - Visite en images
  Expositions
Théâtre
Cinémas
Salles
Associations
  Concours photos
   
 
 
 

 

Lancer la recherche
   
  Ecoutez le texte avec ReadSpeaker

  Nouvelle partition pour le Conservatoire Elie DUPONT
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Présentation

Créé en 1948, par Elie Dupont, municipalisé en 1960, agréé en 1978, l'établissement ne cesse de se développer et devient Conservatoire à Rayonnement Communal en 2006.

En 2011, le Conservatoire accueille environ 600 élèves. Encadrés par une trentaine d'enseignants, tous diplômés d'état, il diversifie les enseignements en s'ouvrant au jazz, au théâtre et à la danse contemporaine.

Par son rayonnement dans la ville et ses environs, il répond à la demande de service public, et se donne pour mission de permettre à chacun de trouver sa voie et sa voix.

Tous les publics sont acceuillis et l'établissement se donne pour devise : la danse, la musique ou le théâtre pour tous !

Le Conservatoire offre aussi une saison culturelle. Cela se traduit par plusieurs rendez-vous par an, On y trouvera des "auditions pluridisciplinaires" (auditions d'une heure, auxquelles le public accède gratuitement), ou encore des masters-classes avec des instrumentistes extérieurs, de renommées nationale et internationale !
Il y a également les auditions de grands ensembles, des choeurs, des projets interdisciplinaire mettant en scène toutes les disciplines (le spectacle "si Molière m'était chanté", en est un bon exemple), sans oublier les concerts des artistes enseignants et ceux d'artistes extérieurs.

Un choix tès large

Orienté vers la Pratique Collective, le Conservatoire de Pontarlier offre dès l'âge de 5 ans, la possibilité de pratiquer un art, et cela au travers de trois esthétiques : la Musique, la Danse, le Théâtre !
Investi dans sa mission formatrice, le Conservatoire s'est également donné pour rôle de participer à l'animation culturelle de la cité.

S'inscrire au Conservatoire, c'est la possibilité d'intégrer rapidement un ensemble et de se faire plaisir.




Cliquez sur l'image, pour télécharger la plaquette

Le Conservatoire c'est aussi

Des interventions musicales en milieu scolaire
La possibilité, dès l'âge de 6 ans, de bénéficier d'une découverte instrumentale
Un parc instrumental mis à disposition


   
 
Elie DUPONT

Né le 23 décembre 1921 à Tournai en Belgique, Elie DUPONT, diplômé du conservatoire de Bruxelles, s'installe à Pontarlier en 1948 pour se consacrer à l'enseignement.
Parallèlement à ses missions pédagogiques dans les écoles primaires de la ville, il développe un enseignement solfègique et instrumental qui sera la base du conservatoire municipal actuel.


 Les associations partenaires
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le Conservatoire accueille en ses murs plusieurs associations contribuant à l'action culturelle locale : l'Harmonie Municipale et ses formations satellites, l'Orchestre Symphonique, Vocalia, Ars Nova, la Campanelle et Ariolica.



 
 
 
Accueil Nous contacter Accessibilité