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Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

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Enseignement

Les disciplines musicales et vocales

Tous les instruments et le chant permettent un plein épanouissement personnel. Aussi est-il important que la famille laisse le choix de sa discipline à leur enfant, quand bien même cette dernière pourrait les dérouter. La voix, instrument à part entière, fait partie des apprentissages possibles dès le plus jeune âge.
  • Les bois
    Flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone
  • Les cuivres
    Trompette, cor d’harmonie, trombone, tuba, euphonium
  • Les cordes
    Violon, alto, violoncelle, contrebasse
  • Les polyphoniques
    Piano, harpe, orgue, guitare, percussions
  • Les pratiques vocales
    Voix enfant - adolescent dès 7 ans, voix adulte dès 14 ans, chœurs enfants - adolescents
 

Les disciplines chorégraphiques et théâtrales

L’apprentissage de la danse a pour but d’offrir à chaque élève une vision riche et plurielle du monde chorégraphique. Le contenu de l’enseignement repose sur un double cursus, parfaitement équilibré, en danse classique et contemporaine.

Les ateliers chorégraphiques permettent la découverte du répertoire, de la formation musicale du danseur et l'improvisation. Des cours d'anatomie et d'analyse du mouvement complètent la formation des plus grands.


Les ateliers d'art dramatique permettent aux adolescents de bénéficier d'une pratique collective visant à développer, au même titre que les ateliers chorégraphiques, d'une bonne musicalité corporelle.

  • Pré-adolescents, de 10 à 13 ans
  • Adolescents, de 14 à 18 ans
     

Les différents parcours

Dès 5 ans, le pré-cycle éveil et initiation

Lors de ce cycle, l’apprentissage est associé au jeu, à l’éveil auditif et corporel.  L’enfant est actif et totalement impliqué. Il utilise toutes les ressources de son monde sensoriel : voix, langage, chant, corps, expression corporelle, etc.

  • Éveil musical à  5 ans : 45 min hebdomadaire
  • Initiation musicale à 6 ans : 1h hebdomadaire, complétée par 15 min de découverte instrumentale. Certains instruments à cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe) peuvent être débutés à cet âge
  • Initiation danse à 6 ans : 1h hebdomadaire
  • Initiation danse à 7 ans : 2h hebdomadaire

 

À partir de 7 et 8 ans, le cursus certifiant

À l’issue du cours initiation ou en tant que nouveau débutant, l'élève est admis en cursus certifiant, dans la discipline de son choix (instrument, voix ou danse). Il entre alors dans une démarche d’apprentissage qui demande une régularité dans le travail personnel. Celle-ci lui permettra à la fois un épanouissement et une construction culturelle et sociale.

  • Cycle 1 d’une durée de 3 à 5 ans, aboutissant à l'attestation de fin de premier cycle
  • Cycle 2 d’une durée de 3 à 5 ans,  aboutissant au brevet d’études musicales ou chorégraphiques
  • Cycle 3 d’une durée de 1 à 3 ans, aboutissant au certificat d’études musicales ou chorégraphiques

Le cycle de perfectionnement d’une durée de 2 ans maximum permet un approfondissement des acquis. L'élève organise et présente un concert "carte blanche" et peut préparer les examens d’entrée dans des structures diplômantes et professionnalisantes.

 

Le parcours personnalisé sur projet

Accessible en deuxième et troisième cycles musique ou danse, le parcours personnalisé sur projet permet de faire la part belle aux pratiques collectives et à l’autonomie vers la pratique amateur. Ce parcours n’est pas évalué.

 

Les parcours pour adolescents et adultes

Les adolescents sont accueillis dans des cours de formation musicale et/ou ateliers chorégraphiques adaptés à leur maturité.
Les adultes ont accès à des cours spécifiques et des cursus sans passage obligatoire d'examens.

 

Le milieu scolaire

L'équipe pédagogique du Conservatoire s'investit en milieu scolaire par :

  • des interventions musicales régulières avec un professeur spécialisé
  • des présentations d'instruments
  • des spectacles pour les parents
  • un dispositif "Orchestre à l'École" cuivres et percussions
  • un dispositif de Classe à Horaires Aménagés musique dominante vocale à l'École Vauthier
  • des aménagements horaires avec les collèges André Malraux et des Augustins

 

Les règles du jeu

Entrer dans une démarche de pratique artistique est un plaisir partagé entre celui ou celle qui joue ou qui danse, et ceux qui l'écoutent ou le regardent. Les chemins permettant de rejoindre ces moments de bonheur ne sont pas de tout repos. Efforts, travail et régularité sont les maîtres mots d'une pratique exigeante, source à la fois d'un épanouissement de l'enfant et de sa construction culturelle et sociale. Bien qu'il soit possible d'envisager la musique, la danse et le théâtre comme des activités de loisir, la démarche proposée au Conservatoire se situe au-delà d'un simple passe-temps culturel.
 
La réalisation régulière de projets artistiques fait partie intégrante de l'apprentissage au sein du Conservatoire. Elle permet à l'élève de donner tout son sens aux différentes acquisitions de l'année scolaire. Cela suppose une participation très engagée à la préparation et à la réalisation des prestations publiques. La participation des élèves n’a pas de caractère facultatif.
Aller le plus souvent possible au spectacle et au concert est également une grande source d’enrichissement dans la recherche des émotions indispensables à l’épanouissement de l’être.
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