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Services municipaux et mutualisés

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Mutualisation, pour un service public renforcé

La Ville de Pontarlier et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier (anciennement Communauté de communes du Larmont) mutualisent dès 2012 leurs services fonctionnels, avec une mise en commun de leurs agents et de leurs moyens matériels.

Objectifs recherchés : optimiser la gestion du personnel, maîtriser la dépense locale et rendre toujours plus efficients et efficaces le service public et l’action publique.

Les directions Ressources humaines, Finances, Juridique/ Commande publique, Communication/Relations publiques et Informatique travailleront donc ensemble pour répondre à ces objectifs.

Découvrez en images le clips vidéo "Ville de Pontarlier, CCAS et CCGP : nos services à votre service"

 

La Direction Générale des Services - Cabinet du Maire

Accueil : Hôtel de Ville de Pontarlier - 1er étage
Contacts : Tél  03 81 38 81 08 / Fax  03 81 39 56 64
Courriel : mairie.pontarlier@ville-pontarlier.com

La Direction Générale des Services décline les orientations politiques des élus et les met en oeuvre en planifiant, coordonnant et contrôlant l’ensemble des moyens dont dispose l’administration de la collectivité.
 

Ses missions

  1. Définir la stratégie politique de la collectivité en collaboration avec les élus 
    Assister également les élus dans la définition des orientations que la collectivité fixe à ses satellites.
  2. Encadrer et manager
    Animer et piloter l’équipe de direction, maintenir des relations permanentes et directes avec les élus et arbitrer les conflits entre les différentes entités de la collectivité.
  3. Piloter des projets
    Coordonner l’avancement des grands projets relevant de la compétence de la structure et négocier directement les contrats importants.
  4. Développer les relations extérieures
    Avec les responsables et représentants des autres collectivités et autres administrations publiques, notamment celle de l’Etat / Représenter le maire auprès des instances officielles.
  5. Publication et diffusion d’un recueil des actes administratifs
     

Direction des Ressources Humaines

Accueil : Maison de la l'Intercommunalité, 22 rue Déchanet, 25300 PONTARLIER
Contacts : Tél  03 81 38 81 38 / Fax  03 81 38 84 70
Courriel : rh@ville-pontarlier.com

Ses missions

  1. Définir la politique relative aux ressources humaines
    Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences / Mettre en cohérence les politiques sectorielles des ressources humaines.
  2. Conseiller les élus et la Direction Générale en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines
  3. Assurer une veille prospective en matière de gestion des ressources (orientations et études dans le cadre de projet d’ingénierie)
  4. Contrôler la gestion administrative et statutaire, notamment le suivi des instances paritaires (CAP et CTP)
  5. Evaluer la politique RH en élaborant des indicateurs de suivi de la masse salariale
  6. Communiquer en interne et externe sur les offres d’emploi et la promotion des métiers territoriaux
    Ses activités : recrutement, formation, gestion de la paie, gestion des carrières et des contrats, gestion des absences et des congés, gestion sociale.
     

Direction des Finances 

Accueil : Maison de la l'Intercommunalité, 22 rue Déchanet, 25300 PONTARLIER
Contacts : Tél 03 81 38 81 41 / Fax 03 81 38 81 09
Courriel : finances@ville-pontarlier.com

Ses missions

  1. Elaborer le budget principal et les budgets annexes
  2. Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
  3. Exécuter des dépenses (paiement des factures fournisseurs)
  4. Exécuter des recettes (prise en charge et recouvrement des recettes de toute nature)
  5. Exécuter des dépenses (paiement des factures fournisseurs)
  6. Suivre l’inventaire comptable
  7. Assurer la gestion financière des marchés
  8. Assurer la gestion de la trésorerie et de la dette
    Garant du respect des règles financières et comptables applicables aux collectivités locales, le service Finances-Comptabilité travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la collectivité.
 

Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique

Accueil : Maison de la l'Intercommunalité, 22 rue Déchanet, 25300 PONTARLIER
Contacts : Tél 03 81 38 81 88/ Fax 03 81 38 81 39
Courriel : service-juridique@ville-pontarlier.com

Ses missions

  1. Juridique
    Conseils juridiques aux élus et aux services / Veille juridique / Gestion des contentieux / Gestion des Délégations de Service Public du Restaurant Municipal, du Transport Urbain / Référent CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs).
  2. Marchés Publics
    Mise en oeuvre des procédures de marchés publics / Organisation et participation aux Commission d’Appel d’Offres / Conseils aux services sur les modalités de la commande publique / Achat et gestion du matériel de reprographie de la Collectivité et achat du mobilier de bureau.
  3. Patrimoine
    Gestion du parc locatif de la Collectivité / Gestion du patrimoine agricole de la Collectivité / Gestion du patrimoine à usage collectif occupé par des administrations et organismes divers tels que CCAS, Gendarmerie, Auberge de Jeunesse... / Gestion des logements de fonction
  4. Assurances
    Gestion du portefeuille d’assurances de la Collectivité
  5. Camping municipal
    Gestion du camping en lien avec la directrice : procédure de classement, installation de chalets, passations des marchés du camping, développement d'une politique de valorisation...
     

Pôle Citoyenneté

Accueil : Hôtel de Ville de Pontarlier
Contacts : Tél 03 81 38 81 50 / Fax 03 81 38 82 45 
Courriel : service-population@ville-pontarlier.com

Ses missions

  1. Répondre aux différentes demandes des administrés
  2. Faire appliquer et respecter les diverses réglementations en vigueur
  3. Gérer les occupations du domaine public (le service a reçu plus de 20 200 personnes dans ses différents locaux durant l'année 2014)

Ses services

Il regroupe plusieurs services ayant chacun des fonctions particulières.
  • Le service état-civil assure la gestion et la conservation des registres d’état-civil ainsi que la délivrance des actes aux administrés qui les sollicitent.
  • Le service élections gère la liste électorale (inscriptions, radiations et changements d’adresse) et organise les différentes élections sur le territoire communal.
  • Le service formalités administratives délivre les cartes nationales d’identité, les passeports et les autorisations de sortie de territoire.
  • Le service foires et marchés s'occupe de toutes les occupations du domaine public et notamment des foires, des marchés et de la fête foraine de la Saint Pierre.
  • Le service des cimetières assure la gestion administrative et l’entretien des cimetières. Il attribue les concessions funéraires et autorise les inhumations, les exhumations et les travaux sur ces derniers.
  • Le service Ordre public-réglementation s’occupe des différents règlements municipaux et de leurs applications. Il est le service référent en matière de réglementation.
  • La Police municipale, outre ses fonctions classiques de police, fait respecter les pouvoirs de police du maire en matière de sécurité, salubrité et tranquillité publiques. Objets perdus - trouvés : 03 81 38 81 60
  • Le service Accueil-courrier règle l’accueil des usagers ainsi que la réception et l’envoi de tous les courriers de la mairie.
     

Direction de l'Ingénierie et de la Transition Énergétique (DITE)

Accueil : Hôtel de Ville de Pontarlier - 3e étage
Contacts : Tél 03 81 38 81 81  / Fax 03 81 38 81 39
Courriel : techniques@ville-pontarlier.com

• Les Services Techniques

Ses missions

  1. Opérations de gros entretien du patrimoine bâti
  2. Mise en oeuvre des opérations d’investissement votées par le Conseil Municipal
  3. Elaboration et suivi du budget annexe des Bois et Forêts
  4. Entretien et gestion du domaine public communal
  5. Gestion et suivi des consommations d'énergie (gaz électricité, fuel, bois, téléphone)
  6. Elaboration et mise en oeuvre du programme annuel d’investissement pour les réparations importantes du réseau d’adduction d’eau potable 
     

Pôle Stratégie du Territoire

Accueil : Maison de la l'Intercommunalité, 22 rue Déchanet, 25300 PONTARLIER
Contacts : Tél 03 81 38 82 20
Courriel : urbanisme@grandpontarlier.fr
 

Ses missions

  1. Pilotage du Plan Local d'Urbanisme
  2. Instruction du droit des sols
    Assistance et instruction des demandes (permis de construire, d’aménager ou de démolir, déclaration préalable, certificat d'urbanisme...)
  3. Développement Durable
    Mise en oeuvre et suivi de l'Agenda 21 local / Sensibilisation (journées de l'environnement...)
  4. Sécurité-Accessibilité
    Conseil aux responsables d’Etablissements Recevant du Public auprès des petites structures; suivi des commissions Sécurité-Accessibilité pour les ERP et les bâtiments communaux.
  5. Mutations foncières
    Suivi des ventes et acquisitions de la commune en collaboration avec le service des affaires juridiques, le service finances et les notaires.
  6. Publicité
    Application du règlement local de publicité de la commune; instruction en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France les demandes d’enseignes obligatoires.
  7. Transports urbains
    Le service est chargé du suivi et de la mise en oeuvre de la DSP (Délégation de Service Public) du réseau Pontabus.
  8. Restauration Collective
    Suivi de la mise en oeuvre de la DSP du restaurant municipal et plus particulièrement du contrôle du respect des engagements du prestataire, en terme de circuits courts et d'intégration de produits d'origine biologique.
     

Direction des Moyens Opérationnels

Accueil : 22 rue Déchanet, 25300 PONTARLIER
Contacts : Tél 03 81 39 40 02 / Fax 03 81 39 27 56
Courriel : DMO@grandpontarlier.fr

Ses missions

  1. Pôle Espaces Verts Voirie
    Entretien des pelouses, arbres, haies, massifs arbustifs... ; fleurissement de la ville ; entretien voirie communale ; propreté, nettoyage des fontaines et tags ; signalisation des manifestations ; maçonnerie pour l’entretien du patrimoine communal bâti et non bâti ; déneigement de la commune
  2. Pôle Bâtiment
    Electricité (entretien et mise aux normes du patrimoine communal, de l’éclairage public des feux tricolores, installations électriques des manifestations publiques, ...) ; menuiserie (entretien du patrimoine municipal, intervention lors de manifestations publiques) ; ferblanterie (travaux, interventions d’urgence et entretien des toitures communales) ; peinture ; plomberie sanitaire.
  3. Pôle Conciergerie
    Entretien et surveillance de 25 bâtiments municipaux recevant du public (salles de spectacles, locaux administratifs, associatifs, gymnases, stades, écoles).
  4. Service des Eaux
    Maintenance du réseau de distribution d’eau potable de la commune ; relevé et facturation des consommations d’eau.
  5. Service Mécanique
    Entretien et réparation du parc de véhicules de la ville de Pontarlier et du CCAS
  6. Service Magasin
    Réalisation des achats nécessaires au bon fonctionnement des services techniques municipaux ; prêt de matériel pour les manifestations (chalets, vitabris, barrières…).
     

Pôle Culture, Sports, Tourisme

Accueil : rez-de-chaussée n° 69 rue de la République (ex-Trésorerie)
Contacts : 03 81 38 81 96
Courriels : culture@ville-pontarlier.com / accueil.ces@ville-pontarlier.com / service.sports@ville-pontarlier.com


Elle regroupe des services intégrés à l’Hôtel de ville (administration des services) et des services à la population externes (Archives, Conservatoire de Musique, Médiathèque, Musée, Piscine).

Ses missions

  1. Promotion de l’accès à la culture
    - Les Archives conservent, valorisent 600 ml de documents datant de l’an 1 464 à nos jours
    - Le Conservatoire Elie Dupont accueille environ 550 élèves et développe un axe de diffusion et de création, ainsi que qu'une sensibilisation en milieu scolaire.
    - La Médiathèque propose à 6 500 lecteurs abonnés, 59 500 documents pour un nombre de prêts annuels de 99 000.
    - Le Musée conserve, valorise des collections allant de la préhistoire à l’absinthe en passant par la peinture régionaliste ou la faïence sur une surface d’exposition de 600 m2. Par ailleurs, des expositions temporaires sont présentées annuellement.
    - Le service administratif Culture et Vie associative organise la gestion des salles culturelles (5) et vie associative (10), le contact avec les associations et développe un axe de diffusion (Scènes du Haut-Doubs, Ville aux Artistes, Estivales).
  2. Promotion des pratiques sportives
    Le service des sports propose des actvités sportives pour différents âges (petite enfance, juniors, seniors), des publics spécifiques (personnes atteintes de maladies chroniques) et apporte son soutien dans l'organisation du sport à l'école. Il gère les plannings des différents lieux de pratique. Il organise des manifestations sportives et demeure l'interface des associations sportives, notamment dans l'accompagnement et la mise en oeuvre de leurs projets.

 

Pôle Éducation Jeunesse et Politique de la Ville 

Accueil : 69 rue de la République (cour de la bibliothèque, face à la Sous – Préfecture)
Contacts : Tél 03 81 38 81 96
Courriels : politique.ville@ville-pontarlier.com / enseignement@ville-pontarlier.com


En 2015, la Direction Politique de la Ville et le service Enseignement fusionnent en un Pôle Education, Jeunesse et Politique de la Ville afin d'offrir aux administrés une seule entrée vers les services liés à l’enfance et aux familles. 

  1. L'Education
    Avec la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires, la gestion des activités périscolaires et de la restauration scolaire, la gestion des agents municipaux et de l'entretien des équipements scolaires, la carte scolaire et les inscriptions en écoles maternelles et élémentaires, les moyens de fonctionnements des écoles, et le transport scolaire.
  2. La réussite éducative pour tous avec le Programme de Réussite Educative
  3. La jeunesse
    Avec le dispositif Animations, les accueils de loisirs, les maisons de quartiers et centres sociaux, le Conseil des Jeunes de Pontarlier (CJP)
  4. La Politique de la Ville
    Avec une nouvelle géographie prioritaire, les enjeux et objectifs du Contrat de Ville (Cohésion sociale, Cadre de vie et renouvellement urbain, Développement de l'activité économique et de l'emploi, Valeurs de la République et citoyenneté).

 

Direction de la Communication et des Relations Publiques

Accueil : Hôtel de Ville de Pontarlier - 2e étage
Contacts : Tél 03 81 38 82 47 / Fax 03 81 39 56 64
Courriel : communication@ville-pontarlier.com

Ses missions

  1. Diffusion de l’information municipale auprès des citoyens
    Journal municipal "Pontarlier Votre Ville" (existe également en version sonore), guides thématiques (accessibilité, accueil des nouveaux habitants, petite enfance, le guide des seniors…), site Internet, Rendez-Vous Animations, la brochure "L'Essentiel" (données synthétiques sur la ville), relations avec la presse, campagnes d’affichage, annonces et insertions…
  2. Animation de la cité par l’organisation de nombreuses fêtes et cérémonies
    Manifestations patriotiques, commémorations, inaugurations, festivités telles que le Championnat de France de Tarot, la Fête de l’Absinthe, Artisans au Grand Cours, la Foire Commerciale de Rentrée et la Coulée du Mont d’Or, le Marché de Noël, Carnaval… événements exceptionnels et non récurrents.
  3. Organisation de près de 150 réceptions
  4. Développement du lien avec les villes jumelées et amies
    Villingen-Shwenningen (Allemagne) [depuis 1964], Zarautz (Pays basque espagnol) [depuis 1994] et Yverdon-les-Bains (Suisse) [depuis 2003] avec laquelle la Ville de Pontarlier a signé une charte d’Amitié.
  5. Recherches documentaires (textes publiés au JO, revues de presse thématiques et numérisées…)
  6. Actions de relations publiques
    Accueil des nouveaux habitants, visites de scolaires à l’Hôtel de Ville, stands valorisant la Ville de Pontarlier dans des salons et foires locaux, participation active au réseau des Plus Beaux Détours de France et à l’association "Villes Internet", mise à disposition d’objets publicitaires…
  7. Communication interne
    Calendrier hebdomadaire et mensuel des manifestations…
  8. Gestion de la route de l’Absinthe : Pontarlier / Val-de-Travers
  9. Démocratie locale
  10. Communication de la Communauté de communes du Grand Pontarlier
  11. Autres missions (conception graphique, conseil et soutien aux autres services, développement d'une phototèque, accueil téléphonique général de la collectivité, gestion du fichier unique des contacts, gestion des abonnements des deux collectivités, gestion du mobilier urbain, communication du camping municipal)
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