Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Maisons de quartiers

Elles s'adressent à tous les Pontissaliens, quel que soient leur âge et leur statut, au travers de projets d'animation socioculturelle, sportive ou de loisirs…

A Pontarlier, on les appelle les Maisons de Quartiers

Ce sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information, de prise en compte des besoins, qui visent à améliorer notre vie quotidienne dans les quartiers. Ces structures participent pleinement à la vie locale.

Ailleurs municipales, à Pontarlier, ces Maisons de Quartiers sont toutes des structures associatives. Ce choix est déterminant car il va permettre aux habitants qui le souhaitent, en intégrant le Conseil d'Administration, de définir eux-mêmes le projet de l'association et de débattre ensemble de ce qui est le mieux pour le quartier.

Pour tous renseignements, contactez le Service Politique de la Ville au 03 81 38 82 28

 

La Maison de Quartier des Pareuses

Au fil des saisons, la Maison de Quartier, assure une animation permanente.

C'est la fin de l'été, l'automne pointe le bout de son nez. Les cartables accrochés sur le dos, une ribambelle d'enfants quitte le chemin de l'école en direction de la Maison de Quartier. Poésie en tête, " Chouette c'est la rentrée, on va bien s'amuser ! ", ils entrent pour faire leurs devoirs.
Le salon du livre approche, ils vont pouvoir jouer les apprentis écrivains tandis que d'autres travaillent leurs voix pour le concert donné à l'occasion de la sortie de leur CD.
Les premiers flocons de neige annoncent le début de l'hiver. Les enfants multiplient les glissades et autres bonshommes de neige. Ils assurent les préparatifs des fêtes de fin d'année et attendent impatiemment la parade de carnaval.
Voilà le printemps qui arrive… Les jeunes partent en balade au théâtre forestier… Les habitants se retrouvent à la Maison de Quartier pour préparer leur fête tandis que les enfants accompagnés de leur instituteur viennent répéter leur spectacle de fin d'année.
Les cerfs volants confectionnés dans la Maison de Quartier colorent le ciel et donnent le coup d'envoi de l'été.
Enfin les vacances !!!
Vous trouverez toujours des habitants réunis autour d'un barbecue, des spectateurs profitant d'une séance de cinéma en plein air, pendant que d'autres découvrent les joies des camps de vacances.

Contact

La Maison de Quartier des Pareuses
15 rue des Pareuses
03 81 46 55 42
pareusesm@free.fr
www.maisondequartierdespareuses.fr

La Maison Pour Tous des Longs Traits

Implantée depuis plus de 27 ans dans le quartier, la Maison Pour Tous est avant tout un équipement de proximité à destination des habitants des Longs Traits.

Une structure qui accueille des plus petits aux plus âgés en proposant des activités, des loisirs, des projets, avec une dimension socio éducative manifeste.
Une action globale conduite avec le concours de nombreux partenaires qui interviennent sur le champ de l'action sociale et éducative.
Des partenaires qui viennent ainsi renforcer le lien, les échanges entre les habitants.
Favoriser le " vivre ensemble " reste la vocation de cet équipement. Ainsi, l'ouverture de la Maison Pour Tous aux autres habitants de la ville, de la CCGP permet à ce quartier de vivre dans un environnement où les différences peuvent se côtoyer.
Pouvoir répondre aux besoins des habitants, les écouter en vue de construire ensemble la vie du quartier de demain reste un axe fort du projet de cette structure.

Aujourd'hui le terme "Maison Pour Tous" qui pourrait sembler quelque peu "désuet", est en fait plus que jamais d'actualité.

Contact

La Maison Pour Tous des Longs Traits
11 rue de Vuillecin
03 81 46 52 24
mjc.longstraits@gmail.com
www.mptlongstraits.fr

La MJC des Capucins
et son Centre Social Berlioz

Depuis 1964, la Maison des Jeunes et de la Culture des Capucins accueille, écoute et soutient les initiatives individuelles ou collectives des Pontissaliens et de ses adhérents.

Le Centre Social Berlioz, antenne de la MJC, a été créé en 2000 pour répondre aux besoins des habitants des quartiers Berlioz, Rouget de l'Isle et des Castors. Dans le respect des origines sociales ou culturelles, ces deux structures sont ouvertes à tous de la petite enfance au 3ème Age.
Ces lieux de vie et d'échanges permettent de mobiliser autour de la réalisation de projets communs accompagnés par une équipe de techniciens et de bénévoles.

En quelques mots, ces structures vous proposent :
- un accueil de loisirs pour les enfants de 6 à 13 ans à des tarifs très attractifs,
- un accueil pour les ados, avec de multiples projets,
- des actions pour les femmes pour mieux connaître notre patrimoine et la richesse de la programmation culturelle en Franche-Comté,
- des actions en direction des familles,
- des séjours enfants et ados, des séjours familiaux,
- un panel important d'activités sportives ou culturelles.

Contact

MJC des Capucins - 18 rue de Salins
03 81 39 02 09
mjcdescapucins@wanadoo.fr
www.mjcdescapucins.fr

Le Centre Social Berlioz
1 place Zarautz - 03 81 39 64 88
centresocialberlioz@wanadoo.fr