Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Pôle Ressources Jeunes

Pôle Ressources Jeunes

Vers une synergie des structures d’accompagnement du jeune et sa famille

Afin d’accompagner le jeune public tant dans son parcours personnel que scolaire et professionnel, la Ville de Pontarlier a souhaité ouvrir un espace ressource qui leur sera dédié. Le site retenu est celui de l’actuel Point Rencontre Jeunes EPISODE, dont la structure a évolué. Situé à proximité du Centre Social Berlioz, place Zarautz, le Pôle Ressources Jeunes regroupe désormais le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ), le Point Information Jeunesse (PIJ) et la Garantie Jeunes.

L’intérêt majeur de cette nouvelle structure réside dans les synergies de travail qui se sont créées entre chaque professionnel et qui vont s’accentuer, pour proposer une prise en charge et un accompagnement global du jeune et de sa famille dans les domaines qui touchent à leur quotidien (formation, emploi, santé, logement...)

Dispositif novateur dans cette reconfiguration, cet espace mutualisé et pluridisciplinaire propose une prise en charge globale dans un esprit de collaboration facilitée et affirmée. Le Pôle Ressources Jeunes veille à offrir un accueil et un accompagnement personnalisés anonymes et gratuits aux jeunes de 11 à 25 ans en leur proposant un panel d’outils et d’offres de services.

Les dispositifs présents au sein du Pôle Ressources Jeunes

 

Le Point Information Jeunesse (PIJ)

Le PIJ accueille et informe les jeunes de 11 à 26 ans.

Il répond en priorité aux besoins et aux demandes directes des jeunes (emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs..).
Accueillis par des professionnels qualifiés, ils sont accompagnés dans un souci de disponibilité et de respect de leur identité.
Le Point Information Jeunesse de Pontarlier dispose de photocopieurs, de postes multimédias connectés à Internet, équipés d'un scanner et de divers logiciels permettant aux jeunes de réaliser divers travaux de bureautique et de naviguer sur le web.
 
Le PIJ accompagne également les jeunes dans leurs recherches et dans l'utilisation du matériel et dispose d'un fonds documentaire traitant de tous les sujets de la vie quotidienne : enseignement, formation professionnelle et permanent, emploi, vie pratique, transports, santé, culture, sports, loisirs, vacances …

    

Horaires d'ouverture                                                                        

> Lundi, mardi, mercredi et jeudi 9h-12h30 / 13h30-17h30
> Vendredi 9h-12h30 / 13h30-15h       
     

Adresse                                                                                                   

Rez de chaussée – PIJ Addsea /Pôle Ressources Jeunes
place Zarautz (à côté de la piscine couverte)
Tél. 03 81 69 48 84

Plus d'infos... prj.episode@addsea.fr

 

Le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ)

Le PAEJ est une structure de proximité assurant une fonction préventive d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation des jeunes et de leurs familles.
Public ciblé : jeunes de 11-25 ans qui rencontrent des difficultés scolaires, professionnelles, personnelles, familiales … et qui souhaitent en échanger. C’est un dispositif souple permettant de proposer une rencontre avec le jeune et sa famille dans un délai très bref, sans intermédiaire ni démarche administrative. Ce n’est cependant pas un lieu de prise en charge psychologique.

 

La Mission locale - Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes est un dispositif complet de prise en charge sociale et de formation professionnelle destiné aux jeunes de 16-25 ans révolus, pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond RSA, pour les emmener vers l’emploi.

L’entrée dans le dispositif implique une démarche volontariste du jeune.
Ce dispositif vient en complément des autres dispositifs destinés à favoriser l’insertion des jeunes : emplois d’avenir, contrats de génération, service civique … Certains jeunes ne remplissant pas ces critères, mais en risque de rupture sociale, peuvent néanmoins prétendre à la garantie jeunes.

Plus d'infos :

Page Facebook Mission Locale Haut-Doubs

www.missionslocales-bfc.fr