Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Voirie et espaces publics

Voirie et espace public : halte aux obstacles !

Que dit la loi ?

Pour être efficace, l’accessibilité d’un territoire doit prendre en compte la globalité des modes de déplacement.
C’est pourquoi, depuis 2001, la Ville de Pontarlier met en conformité sa voirie et son espace public (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics – PAVE).
La mise en conformité de la voirie et des espaces publics se réalise progressivement en fonction du programme annuel concernant l’ensemble de la voirie communale par le biais de – réalisation de places de stationnement PMR, traitement des passages piétons et des trottoirs.

À Pontarlier : 130 km de voirie et 45 ha d’espace public prioritaires

Le périmètre d’action prioritaire, arrêté par la commission Accessibilité en 2011 (PAVE), inclut l’ensemble des rues du centre-ville (30 ha), celles de la zone Saint-Pierre (15 ha) ainsi que les itinéraires reliant ces deux espaces.

Faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite implique des aménagements spécifiques pour limiter les obstacles

- élargissement des trottoirs,
- réalisation de bateaux,
- pose au sol de dalles podotactiles pour le traitement des passages piétons (2017 : entrée Stade Paul Robbe, ilôt central traversée RN 57 à hauteur de la rue Montrieux, rue de Doubs, rue de la Libération…),
- création de places de stationnement réservées,
- installation de dispositifs d’annonce vocale aux feux tricolores piétons avec télécommande (8 carrefours soit 27 passages piétons équipés).

   
Un centre-ville sur la bonne voie

Outre les équipements déjà énumérés ci-dessus, le centre-ville a bénéficié d’aménagements spécifiques. Une attention particulière a été portée à la place d’Arçon avec l’intégration d’une rampe d’accès, l’accentuation du contraste visuel des marches, l’installation de mains courantes complémentaires et le choix du mobilier urbain.

Dernièrement, a été réalisé l’aménagement :

  • de la rue de la Halle, rue du bastion et rue de la gendarmerie,
  • de la place Henri Becquerel,
  • et du rond-point rue des Granges – rocade Georges Pompidou.