Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Economie, commerce et artisanat

Pontarlier, pôle économique du Haut-Doubs

Pontarlier, troisième ville du département le plus industrialisé de France, demeure le pôle économique du Haut-Doubs, où le taux de chômage reste inférieur (7 % fin 2016) à la moyenne nationale (9,7 % fin 2016).

Le dynamisme de l’activité économique locale repose sur une grande variété d’emplois.
Autrefois axée essentiellement autour de l’agriculture, du bois et de la métallurgie du fer, l’activité économique pontissalienne s’est diversifiée et modernisée en multipliant les savoir-faire.

L’industrie notamment se distingue par la diversité des secteurs représentés (mécanique, transformation des métaux, agro-alimentaire - bâtiment et construction, industries de pointe, filière bois…) et l’envergure nationale et internationale de nombreuses entreprises.
Plus de 150 PME/PMI se sont implantées sur la commune.

Autre activité prédominante, le commerce compte plus de 400 enseignes pour une densité commerciale équivalente à celle d'une ville de 100000 habitants. Quant au secteur tertiaire, il connaît depuis quelques années une expansion certaine.

Des secteurs économiques diversifiés

  • Le commerce
  • La mécanique et les industries de transformation de métaux
  • L’agroalimentaire
  • Le bâtiment et la construction
  • Les industries de pointe, la connectique
  • La filière bois
  • Le secteur imprimerie - presse - édition
  • La production d’équipements industriels
 
 

Une économie dynamique

A quelques kilomètres de la Suisse, ouverte sur l’Europe, à 3 heures de Paris par le TGV, Pontarlier continue d’offrir une situation privilégiée au sein de sa zone d'activité économique, dont les 150 hectares restent la vitrine économique ; une vitalité qu’elle entend pérenniser grâce à un hôtel d'entreprises.
Cet outil économique situé à Houtaud dispose de 3800 m2 pour accueillir les entreprises en création ou en reprise.

Pontarlier vit toujours au rythme de nombreuses animations commerciales tout au long de l’année, dont certaines ont déjà fêté leurs 600 ans.
Marchés, foires, braderies et brocantes restent l'empreinte de ce dynamisme commercial auquel tiennent fortement les gens du Haut-Doubs : un dynamisme à travers lequel continue de s'exprimer l'identité de toute une région.
 

Commerces & Associations/Fédérations

     

Pontarlier dispose d'une activité et d'une diversité commerciale exceptionnelle avec plus de 400 enseignes.
La zone des Grands Planchants et la zone du centre-ville sont à la hauteur commerciale d'une ville de 100 000 habitants alors que Pontarlier est une ville moyenne (20 000 habitants). Forte de cette dimension économique, elle rassemble 3 associations de commerçants :

  • l'association Commerce Pontarlier Centre (CPC)
  • l'association commerçante des Grands Planchants
  • l'association Commerce Grand Pontarlier
 

 

Carte "Altitude" - Commerce Pontarlier Centre

A noter : la carte fidélité « Altitude », développée par CPC permet de cumuler des points grâce aux achats effectués chez les commerçants partenaires, qui sont ensuite dépensés sous forme d'avoirs. La carte Altitude s'inscrit parmi les premiers réseaux de fidélité de France.

 

 

 

Aides financières pour travaux d'accessibilité au Centre-Ville