Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Présentation

3 circuits touristiques pour découvrir Pontarlier

La Ville de Pontarlier propose aux visiteurs trois circuits thématiques pour découvrir le centre-ville en toute autonomie.

Pontarlier : Patrimoine Historique

Découvrez Pontarlier du XIIIe siècle, temps des fortifi cations, au XXe siècle. Les origines de la fondation de Pontarlier restent encore incertaines, toutefois des traces d’occupation attestent d’une présence humaine sur le territoire dès le Ier siècle. S’il émane aujourd’hui de la ville une atmosphère moderne, c’est qu’elle fut dévastée par de nombreux incendies au cours des siècles et reconstruite à maintes reprises. Au détour de ses rues et de ses bâtiments, explorez l’histoire oubliée de la capitale du Haut-Doubs.

 

Télécharger la carte touristique : cliquer ici

Veuillez patienter le temps du téléchargement (ou clic droit  sur le lien + enregistrer la cible sous)

 

 

 

Pontarlier : Patrimoine Religieux

A partir du Moyen-Age jusqu’à la fin du XVIIIe s., Pontarlier connut une activité religieuse surprenante. Au fi l des siècles s’y installèrent trois églises, six couvents, douze chapelles, un temple protestant et une mosquée. Partez sur les traces des personnages, congrégations ou chapelles qui font partie du patrimoine religieux de la ville...

 

Télécharger la carte touristique : cliquer ici

Veuillez patienter le temps du téléchargement (ou clic droit  sur le lien + enregistrer la cible sous)

 

 

 

Pontarlier à Pas Contés

Le circuit Pontarlier à Pas Contés s'adresse aux enfants âgés de 6 à 10 ans accompagnés de leurs parents pour une visite ludique du centre-ville. Guidés par la mascotte de Ponti le Lynx, et munis d'une carte dépliante proposant jeux et devinettes, les enfants retrouveront tout au long du parcours les empreintes laissées par Ponti sur des clous en bronze incrustés dans le sol.
1,7 km, environ 1h30



Télécharger la carte touristique : cliquer ici

Veuillez patienter le temps du téléchargement (ou clic droit  sur le lien + enregistrer la cible sous)
 

 

 

 

Mode d'emploi

Les trois circuits touristiques sont des visites autonomes du centre-ville. Des cartes dépliantes contenant un plan avec le tracé du circuit et un descriptif des étapes sont disponibles gratuitement à l'Office de Tourisme de Pontarlier, à l'Hôtel de Ville ainsi qu'au Musée municipal. Vous pouvez parcourir le circuit choisi à votre rythme, pour une durée moyenne d'1h30 pour chaque parcours.

Les circuits Patrimoine Historique et Patrimoine Religieux sont balisés par des panneaux explicatifs à chaque étape. Les enfants pourront répondre aux jeux et aux devinettes du circuit A Pas Contés en observant les bâtiments et, le cas échéant, en s'aidant des panneaux apposés sur le site.

Pour accéder à la carte interactive des circuits cliquez ici.

 

Origine du projet

En 2008, la municipalité s'est engagée à valoriser le patrimoine pontissalien. Un engagement désormais concrétisé, avec trois circuits thématiques qui s'offrent aux visiteurs de Pontarlier. Ce projet est le fruit du travail de la Commission Tourisme, présidée par Arlette RICHARD, Adjoint en charge du Tourisme.

Une vingtaine de sites et bâtiments publics et privés sont ainsi mis en valeur par des panneaux de la signalétique régionale du patrimoine. Ce projet a été porté en partenariat avec la Région Franche-Comté, qui finance les panneaux de la signalétique régionale du patrimoine à hauteur de 80%. Pontarlier a ainsi rejoint en 2011 les nombreuses villes comtoises déjà identifiées par cette signalétique. Les textes des panneaux sont nés de la plume de Joël GUIRAUD, historien local et ancien conservateur du Musée de Pontarlier.

Gentil et espiègle, le petit lynx Ponti, création de la graphiste Claire DOUAT, est la mascotte du circuit « Pontarlier à Pas Contés ».

La Ville de Pontarlier remercie les partenaires associés à ce projet : le Conseil Régional de Franche-Comté, l'Office du Tourisme de Pontarlier, le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine du Doubs, M. Joël GUIRAUD, ainsi que tous les propriétaires de bâtiments.
 

Nous vous souhaitons une belle découverte de Pontarlier !