Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Nature, sports, activités et loisirs

L'environnement naturel est l'une des plus grandes richesses de Pontarlier

A 837 mètres d'altitude (en moyenne), la commune occupe la région montagneuse du département le plus vert de France, déclinant les sports et les loisirs sur tous les tons et en toutes saisons.

L'hiver a longtemps alimenté la « froide » réputation du Haut-Doubs, dont la rudesse du climat n'a d'égal que l'accueil chaleureux des Pontissaliens.

Aujourd’hui, loin de rappeler celles d'autrefois, les températures et les chutes de neige offrent à la région la chance de posséder le plus grand domaine de ski nordique de France. En effet, la présence de la neige à Pontarlier a permis le développement de grosses structures sportives, qui ont façonné des athlètes de niveau olympique et mondial, notamment Vincent Defrasne, Florence Baverel-Robert, Féréol Canard...

 

A Pontarlier, l'engouement pour le sport est très fort

Parmi ses licenciés en clubs, nombre de Pontissaliens ont déjà occupé les podiums du championnat de France, des coupe d'Europe et coupe du Monde.

Les équipes de rugby et de handball s'affichent elles aussi sur la scène nationale. Le nombre de ses équipements suffit à illustrer l'activité sportive de la commune : 6 gymnases, 8 terrains de sport, 1 piscine, 10 courts de tennis, un centre de sports d'opposition, une salle de gymnastique, tennis de table, escrime et tir, pistes de ski nordique, piste d'athlétisme, mur d’escalade, karting, bicross, ski à roulettes...
De plus, le complexe du Gounefay au Larmont, fleuron du tourisme local renforce l’attractivité du territoire en répondant aux aspirations de notre population et des touristes.


 

Ski de fond et ski alpin ont chacun leurs sites naturels à Pontarlier

Proche du centre-ville, la Malmaison met à disposition des fondeurs ses pistes classiques, de compétition et même une piste éclairée ainsi qu'un jardin d'enfants. Quant au domaine du Larmont, connecté au réseau suisse et la GTJ, ce dernier offre de belles balades avec vue sur les Alpes (location de matériel téléskis, pistes de luge, raquettes, restaurant...).


L' été, la neige fait place au « tourisme vert » dans le Haut- Doubs

Le relief propose ses sentiers, ses forêts, et ses circuits balisés aux amateurs de marche et de vélo, promeneurs ou sportifs confirmés (11 circuits pédestres de 5 à 10 km en boucle). Les sports de montagne font également partie de la large palette d'activités qu'offre la région et permettent de découvrir le paysage sous son plus bel angle.

Le Doubs

Le Doubs fait lui aussi le bonheur des pêcheurs, mais aussi celui de tous ceux qui pratiquent le canoë.
Balades, loisirs et animations. La saison estivale à Pontarlier est riche. La chapelle des Annonciades accueille le Salon des Annonciades, l'un des plus grands rendez-vous de l'art franc-comtois. Ses rues et son parc s'animent durant l'été au rythme des événements sportifs, festivals de théâtre, fête de l'artisanat (...).

Mais Pontarlier se distingue aussi par ses magnifiques sites pittoresques...

Grand Cours, Théâtre Forestier, Larmont, ses curiosités, souvent objets de légendes, à la rencontre desquelles il vous faut aller, peut-être parce que le Haut-Doubs ne se lit pas seulement, mais se découvre.