Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Une ville de caractère

Pontarlier doit beaucoup à sa situation géographique. Elle fut autrefois un des éléments déterminants de son histoire et continue aujourd'hui d'exercer un charme qui contribue à lui reconnaître le titre de ville de caractère.

© Didier Jacquot

Capitale du Haut-Doubs

Pontarlier, sous-préfecture du département du Doubs, bénéficie de la présence de l’ensemble des principaux acteurs sociaux et acteurs de la santé. Troisième commune du département, baptisée "capitale du Haut Doubs", Pontarlier, à mi-chemin entre Besançon et Lausanne, est aujourd’hui, avec ses 837 mètres d’altitude, la plus haute ville de France après Briançon. Sa situation géographique fait d’elle une ville ouverte sur l’Europe et en particulier sur la Suisse, dont la frontière n’est qu’à une dizaine de kilomètres. La ville, forte de ses 18 409 habitants, fait preuve d’un étonnant dynamisme, concrètement mesuré par la richesse d’une vie associative s'appuyant sur 569 associations (culturelles, sportives, sociales, loisirs, diverses).

Ville à la campagne

L’arrondissement dont elle est le coeur s’étend sur 5000 hectares de forêts de sapins et d’épicéas. Il se divise en zones de hauts-plateaux de 600 à 1200 mètres d’altitude, embrassant une bande étroite de hautes montagnes, dont le Larmont qui domine la ville (1323 mètres). Ce relief, ces forêts, ces montagnes et le Doubs, qui traverse la ville, lui ont inspiré les couleurs bleu, blanc et vert de son logo et en font un lieu exceptionnel.

Une identité locale marquée

Cette identité, les hommes du Haut-Doubs la revendiquent, à travers la terre de gastronomie et de traditions qui est la leur, où "bien vivre" rime avec "bon goût". La production du Comté et des salaisons (produits labellisés) font partie de ces savoir-faire auxquels ils tiennent. Il en est de même pour l’apéritif anisé local, le "Pontarlier", qui succéda à l’absinthe, dont la ville fut le berceau pendant plus d'un siècle, de 1805 à 1915. De nouveau sur le marché depuis 2001, l'absinthe est aujourd'hui produite par deux distilleries qui perpétuent la tradition, parallèlement à la fabrication d’eaux de vie et de liqueurs.
 

En savoir plus :

Consulter la brochure "Pontarlier surprenante rencontre"