Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Le Conservatoire E. Dupont

Présentation

Théâtre, musique, danse... pour tous !

Orienté vers la Pratique Collective, le Conservatoire de Pontarlier offre dès l’âge de 5 ans, la possibilité de pratiquer un art, et cela au travers de trois esthétiques : la Musique, la Danse, le Théâtre !
 
Créé en 1948 par Elie Dupont, municipalisé en 1960, agréé en 1978, l’établissement ne cesse de se développer et devient Conservatoire à Rayonnement Communal en 2006.

En 2016, le Conservatoire accueille environ 600 élèves. Encadré par une trentaine d’enseignants, tous diplômés d’état, il diversifie les enseignements en s’ouvrant au jazz, au théâtre et à la danse contemporaine.

Investi dans sa mission formatrice, le Conservatoire s’est également donné pour rôle de participer à l’animation culturelle de la cité.

S’inscrire au Conservatoire, c’est la possibilité d’intégrer rapidement un ensemble, de danser, de monter sur les planches et, surtout, de se faire plaisir. Tout le monde y trouve sa voie et sa voix, grâce aux nombreux chœurs proposés.
 

Itinéraires et découvertes

  • Dès 5 ans, le cycle Eveil Musical et Corporel

Lors de ce cycle, l’apprentissage est associé au jeu, à l’éveil moteur et à l’éveil corporel.  L’enfant est actif et totalement impliqué. Il utilise toutes les ressources de son monde sensoriel : voix, langage, chant, corps, expression corporelle.…

L’éveil à  5 ans : 45 minutes hebdomadaire

L’initiation à 6 ans : 1h hebdomadaire, complété par 15 minutes de découverte instrumentale. Certains instruments à cordes peuvent être débutés à cet âge

Préparatoire à 7 ans : 1h hebdomadaire, complété par 45 minutes de chant choral. C’est à cet âge que l’enfant choisira une dominante (étude musicale ou chorégraphique). Cette dominante lui permettra une orientation mieux ciblée sans être déterminante. En effet, les passerelles pédagogiques permettent un apprentissage complémentaire par l’apport de chaque esthétique.

  • A partir de 8 ans, le cycle évalué

A l’issue du cours préparatoire (7 ans), l’enfant est admis en cursus évalué, dans la discipline de son choix. Il entre alors dans une démarche d’apprentissage qui demande une régularité dans le travail. Celle-ci lui permettra à la fois un épanouissement et une construction culturelle et sociale.

  • cycle 1 d’une durée de 3 à 5 ans.
  • cycle 2 d’une durée de 3 à 5 ans,  aboutissant sur le brevet d’études musicales ou chorégraphiques
  • cycle 3 d’une durée de 2 ans, aboutissant sur le certificat d’études musicales ou chorégraphiques

perfectionnement  d’une durée de 2 ans. Permet un approfondissement, afin de préparer les examens d’entrée dans des structures diplômantes et professionnalisantes.
 

Elie DUPONT

Né le 23 décembre 1921 à Tournai en Belgique, Elie DUPONT, diplômé du conservatoire de Bruxelles, s'installe à Pontarlier en 1948 pour se consacrer à l'enseignement.
Parallèlement à ses missions pédagogiques dans les écoles primaires de la ville, il développe un enseignement solfègique et instrumental qui sera la base du conservatoire municipal actuel.
 

Les associations partenaires

Le Conservatoire accueille en ses murs plusieurs associations contribuant à l'action culturelle locale : l'Harmonie Municipale et ses formations satellites, l'Orchestre Symphonique, Vocalia, Ars Nova, la Campanelle et Ariolica.