Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Foire aux questions

A quel âge peut-on s’inscrire ?

Le conservatoire est accessible dès l’âge de 5 ans. Bien que l’enseignement s’adresse en priorité aux enfants, les adultes peuvent également s’inscrire, en fonction des places disponibles. Un contrat de formation leur est alors adressé.
Je ne sais pas quoi débuter, que me conseillez-vous ?
Le choix d’une discipline où l’enfant se sentira à son aise est primordial. Aussi, le conservatoire propose des moments de découverte (portes ouvertes, passeport découverte) où les visites des classes s’effectuent facilement.  Pensez également à l’emmener au spectacle et au concert. Tout au long de l’année, le conservatoire propose au public des auditions très variées.


Je me suis trompé de discipline, puis-je changer ?

Oui. Une réorientation est toujours possible, en fonction des places disponibles. Mais attention, à l’effet « zapping » qui ne permet pas à l’enfant une construction homogène dans le temps. Au même titre qu’un sportif, l’enseignement artistique demande des efforts et un travail quotidien soutenu. Le plaisir de bien jouer vient en travaillant !


Je veux faire de la musique, de la danse mais aussi du théâtre, est-ce possible ?

Les choix d’apprentissages sont nombreux et variés, selon les goûts des uns et des autres. Il est donc possible d’étudier les trois esthétiques, parallèlement. Mais encore une fois, attention à ne pas trop surcharger les emplois du temps, déjà très lourd sur un plan scolaire. Si le choix de l’enfant repose sur une formation la plus complète possible, des solutions d’aménagement peuvent être étudiées sur demande.


Je ne veux plus faire de formation musicale, est-ce possible ?

Cela n’est pas du tout recommandé pour une formation complète. Ceci dit, un parcours personnalisé sur projet existe pour les adolescents ayant validé leur fin de 1° cycle. Mais la pratique collective reste obligatoire.


Je souhaite m’inscrire au conservatoire uniquement en instrument sans continuer le cours de formation musicale et de pratique collective, est-ce possible ?

La formation est globale et complète au conservatoire. Si vous souhaitez suivre un cours particulier en instrument, d’autres solutions existent hors du conservatoire.
 

A quel moment se déroulent les cours ?

Les cours ont lieu en dehors du temps scolaire, du lundi au samedi midi. Un aménagement d’horaires avec certains collèges du grand Pontarlier permettent de venir au conservatoire plus tôt dans l’après-midi. Mais, attention, selon le niveau, il n’est pas toujours possible de proposer les cours collectifs dans cette tranche horaire. Cela est plus réalisable pour les cours individuels d’instruments.


Y a t-il des cours pendant les congés scolaires ?

Le conservatoire suit le calendrier de l’académie de Besançon en respectant les périodes de vacances scolaires. Néanmoins, certaines activités pourraient être proposées exceptionnellement aux élèves pendant leurs congés (classes de maître, stages, répétitions …)


Dois-je me réinscrire chaque année ?

Oui. Sans votre dossier, vous serez considéré comme démissionnaire.


Les adultes ont-ils accès aux enseignements du conservatoire ?

Oui. Des parcours spécifiques , formalisés par des contrats de formations, sont proposés aux adultes. Il est également possible à toit adulte d’entrer en cycle évalué et de passer les examens au même titre que les enfants.


A partir de quel moment mon enfant est-il sous ma responsabilité ou celle de son enseignant ?

Les élèves mineurs sont sous la responsabilité et la surveillance des parents jusqu’à la prise en charge par le professeur dans la salle de cours et à compter e leur sortie des salles de cours à la fin du temps d’enseignement.


Comment régler les droits de scolarité ?

Les droits de scolarité ou de location d’instrument sont perçus par la trésorerie municipale par tout moyen légal.


Comment puis-je suivre l’évolution de mon enfant ?

Deux bulletins semestriels sont édités par année scolaire. De plus, des rencontres parents-professeurs permettent, à la fin du premier trimestre, un échange oral avec chaque enseignant. Mais tout au long de l’année, vous pouvez demander un rendez-vous avec le professeur et rencontrer le directeur.


La production scénique est-elle obligatoire ?

Une des devises du conservatoire «apprendre pour se produire, se produire pour apprendre». Jouer ou danser sur scène permet à l'élève de donner tout son sens aux différentes acquisitions de l'année scolaire. La participation des élèves  aux actions de diffusion n’a donc pas de caractère facultatif. Pour une bonne organisation familiale, les enseignants vous communiqueront les dates des spectacles le plus tôt possible.