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Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

La Ville de Pontarlier a engagé plusieurs projets et axes forts qui structurent le territoire.

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne

Enseignement

Les disciplines musicales et vocales

Tous les instruments permettent un plein épanouissement musical de l'enfant. Aussi est-il important que la famille laisse un espace de découverte et d'expression à leur enfant, quand bien même son choix pourrait les dérouter. La voix, étant un instrument à part entière, fait partie des orientations possibles à travers la pratique du chant choral.

  • Les bois
    Flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone

  • Les cuivres
    Trompette, cor d’harmonie, trombone, tuba, euphonium
     
  • Les cordes
    Violon, alto, violoncelle, contrebasse
     
  • Les polyphoniques
    Piano, harpe, orgue, guitare, percussions
     
  • Les pratiques vocales
    Classe de chant dès 14 ans, chant-choral dès 7 ans, chœurs spécialisés d’adolescents, chœur de femmes et technique vocale

Les disciplines chorégraphiques et théâtrales

  • La danse
    L’apprentissage de la danse a pour but d’offrir à chaque élève une vision riche et plurielle du monde chorégraphique. Le contenu de l’enseignement repose sur un cursus complet

> classique
> contemporain
> Les ateliers d’improvisation, de composition et de découverte du répertoire
> La formation musicale du danseur
 

  • Les ateliers théâtre
    L'atelier théâtre permet à tous les élèves régulièrement inscrits de bénéficier d'une pratique collective visant à développer, au même titre que l'atelier chorégraphique, d'une musicalité corporelle.

> Pré-adolescents (10 à 13 ans)
> Adolescents (14 à 18 ans)
 

Les parcours spécifiques, chacun son chemin

Le parcours personnalisé sur projet

Accessible après obtention par l'élève de son premier cycle en formation musicale et formation instrumentale, le parcours personnalisé sur projet permet de faire la part belle aux pratiques collectives et à l’autonomie vers la pratique amateur. Ce parcours n’est pas évalué.

Formation complémentaire en cycle 3

Après l'obtention du Brevet d'Études Musicales, les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études au conservatoire sans pour autant s'engager dans la voie d'un cycle diplômant pourront déposer un projet de formation. Il permet de continuer l’étude d’un instrument, tout en laissant de côté la formation musicale.

Les pratiques collectives

Les ensembles que propose le Conservatoire sont des lieux de rencontre privilégiés où il fait bon vivre son art. Ils sont ouverts à tous et permettent de promouvoir la pratique amateur.

Les parcours pour adultes

Découvrir une pratique musicale instrumentale ou vocale à l'âge adulte, reprendre des cours après plusieurs années d'interruption, soutenir une pratique amateur effective au sein d'un ensemble, toutes ces raisons peuvent conduire un adulte à solliciter une inscription au conservatoire. L'admission tient compte des places disponibles, la priorité étant laissée aux enfants.

 

Les règles du jeu

 

Le début de la pratique artistique et surtout, de l'apprentissage du geste instrumental n'est pas une sorte d'essai sans enjeu. Entrer dans cette démarche est un plaisir partagé entre celui ou celle qui joue ou qui danse, et ceux qui l'écoutent ou le regardent. Les chemins permettant de rejoindre ces moments de bonheur ne sont pas de tout repos. Efforts, travail et régularité sont les maîtres mots d'une pratique exigeante, source à la fois d'un épanouissement de l'enfant et de sa construction culturelle et sociale.

Pour l'étude des instruments polyphoniques (piano, harpe, guitare, percussions), l'acquisition ou la location d'un instrument est primordiale. Avant de vous engager, renseignez vous auprès des enseignants (les pianos numériques sont à proscrire) ! Cela permettra aux élèves de travailler, afin de poursuivre dans de bonnes conditions leurs études, et progresser régulièrement.

Bien qu'il soit possible d'envisager la musique, la danse et le théâtre comme des activités de loisir, la démarche proposée au conservatoire se situe au-delà d'un simple passe-temps culturel.

La réalisation régulière de projets artistiques fait partie intégrante de l'apprentissage au sein du Conservatoire. Elle permet à l'élève de donner tout son sens aux différentes acquisitions de l'année scolaire. Cela suppose une participation très engagée à la préparation et à la réalisation des prestations publiques. La participation des élèves n’a pas de caractère facultatif.

Aller le plus souvent possible au spectacle et au concert est une grande source d’enrichissement dans la recherche des émotions indispensables à l’épanouissement de l’être.