• Pontarlier capital de l'absinthe
  • Pontarlier plus beau tours de france
  • Pontarlier surprenante rencontre
  • pontarlier sur facebook
  • Musee de pontarlier
  • pontarlier_capital_du_haut_doubs
Plan du site ville de pontarlier
 
La mairie
 
Conseil municipal
  Conseil des jeunes
  Services municipaux
  Budget
Arrêtés
Publication
  Marchés publics
Accessibilité
    Communication
    Guide de l'accessibilité
    Accueil
    Emploi
    Transports
    Voirie et espace public
    Cadre bâti et logement
    Urbanisme
    Associations
  La Ville recrute
   
 
 
 

 

Lancer la recherche
   
  Ecoutez le texte avec ReadSpeaker


        Transports, prenez place : on vous emmène !

Que dit la loi ?
La loi de 2005 prévoit que chaque commune établira un Schéma Directeur d’Accessibilité pour ses transports publics (SDA). La Ville de Pontarlier a initié le sien en 2012 et arrêtera un plan d’actions sur son réseau communal en 2013.
À Pontarlier, les transports s’adaptent à vos besoins.



Ticto, un service de transport à la demande
Avant même d’entamer la rédaction de son Schéma Directeur d’Accessibilité, la Ville de Pontarlier s’était déjà engagée sur la voie de l’accessibilité en créant Ticto. Ce service, confié à Keolis Urbest par délégation de service public, offre notamment une prise en charge à domicile des personnes à mobilité réduite et/ou de plus de 75 ans. Grâce à 39 points d’arrêt, chacun est libre de se déplacer en ville.
> Plus d'informations





Un réseau évolutif : nouvelles dessertes et liaisons intercommunales
Puisque les déplacements ne se limitent pas aux frontières communales, la ligne régulière Pontabus a été prolongée en 2011, permettant ainsi la desserte de Doubs. L’objectif est de faciliter l’accès aux équipements publics, aux services administratifs, aux commerces, aux soins ou aux loisirs. La fréquence de certaines dessertes a donc été augmentée (zone commerciale) tandis que d’autres étaient créées (quartier des épinettes, Gare SNCF...). L’EHPAD à Doubs bénéficie depuis 2010 d’un arrêt spécifique Ticto, qui en 2011 a vu ses plages horaires étendues aux dimanche et jours fériés.



Des arrêts de bus et une information accessibles
Depuis 2011, grâce au renouvellement du mobilier urbain et à divers travauxde voirie, 12 arrêts de bus ont été rendus accessibles (rues Auguste Junod, Arthur Bourdin, Marpaud, du Toulombief, du Crêt, des Lavaux [3], de la République, de Baumont, de Morteau et aux Etraches). La lisibilité des noms des arrêts (écriture blanche sur fond noir) ainsi que des plans et horaires a déjà été améliorée. En 2013, Keolis Urbest proposera une annonce sonore des arrêts dans les bus.
 
 
 
Accueil Nous contacter Accessibilité