L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.
Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...
Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus
Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.
Acronyme de « politique énergétique », Pol’En représente la feuille de route qui permet à la collectivité de relever le défi de la transition énergétique, à l’échelle de notre territoire. La stratégie énergétique de la Ville de Pontarlier, lancée en juin 2015 par Christian Pourny, ancien Adjoint au Maire, est désormais pilotée par Jean-Marc Grosjean, Adjoint en charge du Développement durable, de la Mobilité, de l’Accessibilité et du Handicap. Elle a notamment pour objectif de diminuer les consommations d’énergie tout en augmentant le recours aux énergies renouvelables.
Depuis le lancement de sa première version en 2015, la politique énergétique de la Ville de Pontarlier a permis de faire émerger des actions et des projets encore à l’œuvre aujourd’hui. C’est notamment grâce à Pol’En qu’a été décidé l’achat d’électricité d’origine renouvelable ou que le projet de construction de deux microcentrales hydroélectriques devrait se concrétiser en 2023.
Afin de répondre aux enjeux climatiques planétaires, tout en continuant à maîtriser les enjeux économiques de la collectivité, il a paru nécessaire d’actualiser la stratégie énergétique pour l’adapter au mieux aux défis quotidiens tels que l’envolée des prix de l’énergie par exemple. Une volonté qui s’articule également avec une mise en phase avec la stratégie nationale bas carbone et les objectifs fixés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). C’est pourquoi il est important d’agir à l’échelle locale, notamment dans la production d’énergies renouvelables. La Ville de Pontarlier possède de sérieux atouts pour y parvenir. Depuis 2021 et la définition d’objectifs ambitieux, les efforts ont été concentrés sur la gestion des espaces et des bâtiments publics mobilisant, par leur transversalité, tous les services de la collectivité. Il faut désormais en faire de même avec toutes les parties prenantes du territoire (associations, citoyens, entreprises…) pour que la transition énergétique se réalise sur tout le territoire communal. Pol’En a déjà permis de dresser un bilan des installations et pratiques existantes, afin d’identifier les marges de progression possibles.
*prévisionnel