Votre mairie

L'essentiel des informations de votre mairie à destination des habitants et des citoyens.

Vivre à Pontarlier

Les informations pour découvrir et vivre à Pontarlier : petite enfance, seniors, écoles, associations, commerces, quartiers...

Stratégies de territoire

Les principales orientations du projet de mandat 2020/2026 présentées en vidéos par vos élus

Activités et loisirs

Toutes les activités culturelles, sportives et de loisirs sur Pontarlier.

Démarches en ligne L'e-mag

Actions durables

Les verres réutilisables, une solution écologique pour vos manifestations !

Associations, limitez la quantité de déchets produite lors de vos manifestations locales en optant pour un dispositif inédit : le gobelet en plastique consigné !

La collectivité met à votre disposition un stock de 3 000 gobelets réutilisables. Originaux, ces verres d’une contenance de 30 cl, sont en plastique givré résistant, sérigraphié à l’effigie de la mascotte Echo (Agenda 21).

Comment ça marche ?

Les gobelets sont distribués au public contre une consigne de 1€ (en plus du prix de la consommation), qui leur est restituée lors du retour du gobelet. Prêtés gratuitement par la collectivité (sur convention), les gobelets devront être retournés auprès du service référent.

Renseignements         

Service Vie Associative – 03 81 38 81 27

 

L’Agenda 21 pontissalien possède son logo

Né de l’imagination de l’illustratrice Corinne Salvi, ce logo accompagnera l’ensemble des actions et supports créés dans le cadre du programme de développement durable que représente l’Agenda 21.

« Composé de 3 couleurs dominantes (bleu, vert et blanc), ce logo symbolise à lui seul la thématique de l’environnement. L’arc sur lequel repose les 3 sapins, propres à notre région, représente la terre ; le contour noir, sa protection. L’écriture manuscrite (Agenda 21) représente la vie, donc l’éphémère ; quant à la police plus stable, - celle utilisée pour “Pontarlier” et le filet du bas - elle forme une base qui stabilise l’ensemble. » (Corinne Salvi)

Entre Ciel et Terre : un mini-salon pour bien comprendre les enjeux de la Thermographie  

En mai 2009 , au Théâtre Bernard BLIER, les Pontissaliens ont pu découvrir  en primeur les clichés aériens et appréhender le niveau d’isolation de leur toiture sur la carte géante "Entre ciel et terre" disposée au sol.
Des professionnels, partenaires possibles de projet d’amélioration de l'habitat, étaient présents à cette occasion, aux côtés des élus et techniciens de la Ville de Pontarlier, pour apporter des conseils.
Pour en savoir plus...
 

Une charte énergétique pour les élus et agents de la Ville

Par des gestes simples au quotidien, je m’engage personnellement… ; Je sensibilise et j’agis collectivement ; Je soutiens les recommandations de la Collectivité ; J’adhère à la charte énergétique… Tels sont les principaux chapitres de la Charte, élaborée par un groupe de travail au sein de la mairie, réunissant différents services. « La charte marque la volonté des agents, comme des élus, de s’engager fermement en faveur du Développement durable », souligne Christian Pourny, Adjoint au Maire en charge de l’Environnement.

A noter, qu’un correspondant « développement durable » a été nommé au sein de chaque direction municipale.

 

La charte du tri sélectif : à Pontarlier, on trie !

Chacun de nous jette plusieurs dizaines de kilos de papier par an dans sa poubelle de bureau alors que celui-ci est recyclable à 90 %. Le tri sélectif s’applique également dans le cadre de la vie professionnelle. Il permet de mieux gérer les déchets de bureau.Ainsi, la Ville de Pontarlier met en place dès 2010 une charte du tri sélectif à destination de ses services administratifs. Objectif : économiser le papier. Comment ?
En appliquant un certain nombre de gestes simples : ne pas imprimer systématiquement ses courriels, imprimer en recto/verso, utiliser les ratés d’impression comme brouillons… Enfin, des « écoboîtes » sont mises à disposition des agents pour recycler le papier, mais également les bouteilles en plastique ou les piles.
 

Gestion de nos espaces publics

Les actions menées pour réduire l'utilisation des pesticides :

L'utilisation du désherbage thermique : consiste en la destruction des cellules de la plante par la chaleur d'une flamme.
L'utilisation de paillage : une couche minérale ou végétale disposée sur le sol, et de plante couvre-sol qui forme un tapis végétal laissant peu de place aux mauvaises herbes.
Intensification du balayage : la dégradation des routes ajoutée à la décomposition des feuilles favorisent la formation d'un substrat en bordure de voirie. Un balayage régulier des routes et des troittoirs permet de lutter contre l'installation d'une végétation.
Mise en place d'aménagements visant à réduire les zones gravillonées, qui nécessitent un désherbage.
Pontarlier, zéro phyto ! Quelques chiffres représentatifs : en 2008 c'est 925 kg de produits phytosanitaires utilisés pour l'ensemble des espaces publics de la Ville de Pontarlier. Aujourd'hui la Ville n'utilise plus de produits phytosanitaires.

Les actions menées pour favoriser la biodiversité en ville :

 

Mise en place d'un entretien différencié des espaces verts, cette pratique concilie à la fois :

L'entretien horticole (plantation d'espèces végétales "exotiques" demandant une attention particulière,
L'entretien écologique qui, par opposition, privilégie la végétation indigène. La réintroduction de prairies fleuries laisse la végétation spontanée se développer et respecte davantage les règles et les cycles de la nature.


Mise en place de pelouse en libre évolution et prairies fleuries : ces espaces nécessitent peu d'entretien et favorisent la biodiversité.
Prioriser l'arrosage des plantations avec de l'eau de pluie.
Acquisition de matériel pour détecter les fuites d'eau plus rapidement.
 

La Ville roule propre !

Véhicules électriques

Dans le cadre de son Agenda 21, la Ville de Pontarlier s'engage pour une mobilité durable et respectueuse de l'environnement ! Afin d'être exemplaire, la Ville de Pontarlier développe en interne une politique de déplacement durable au sein même de ses services. Le renouvellement de la flotte de véhicules de service intègre désormais systématiquement l'acquisition de véhicules électriques. En 2015 la Ville est équipée de 2 véhicules électriques.
     

Pontabus

La Ville de Pontarlier souhaite, par la mise en oeuvre de son réseau de transports en commun Pontabus, proposer une alternative durable à l'ensemble des Pontissalies. Il est à noter que le développement d'un réseau de transport public sur son territoire coûte environ la somme de 630 000 € par an à la collectivité. Tout au long de l'année, des actions promotionnelles visent à vous faire découvrir le réseau Pontabus. Vous avez pu par exemple voyager gratuitement sur le réseau les 20 et 27 septembre derniers (Journées du transports public et de l'environnement...)
 

Vélos

La Ville ambitionne de proposer à ses agents une alternative à la voiture pour leurs déplacements, par l'acquisition de vélos. Cette action a débuté par l'acquisition de VTT dédiés aux agents de la Police municipale.

}