• Pontarlier capital de l'absinthe
  • Pontarlier plus beau tours de france
  • Pontarlier surprenante rencontre
  • pontarlier sur facebook
  • Musee de pontarlier
  • pontarlier_capital_du_haut_doubs
Plan du site ville de pontarlier
 
Découvrir Pontarlier
 
Histoire / géographie
  Economie
  Plus beaux dĂ©tours de France
Capitale de l'absinthe
    Les années absinthe
    Evénements absinthe
    Route de l'absinthe
Tourisme
Circuits touristiques
  Hébergement
Jumelages
  Plan de ville
  Visite en images
  liens
     
 
 
 

 

Lancer la recherche
   
  Ecoutez le texte avec ReadSpeaker


Les Années d'absinthe, ce sont plus d'un siècle de vie quotidienne, économique et politique pontissalienne. Après l'installation d'Henri Pernod en 1805, c'est une filière complète qui s'organise, de la plantation de l'absinthe dans les prairies de la région à sa commercialisation.

 On emploie alors les meilleurs artistes pour assurer sa promotion à travers l'affichage. Pontarlier a compté une vingtaine de distilleries, plus de 3 000 personnes travaillant  à  son  service, 10  millions  de  litres  d'alcool livrés dans le monde entier et  111 bistrots, cafés et bois-debout pour une population de quelque 8 000 habitants.

 Cet apéritif aux vapeurs envoûtantes, célébré par les poètes, les écrivains et les peintres, a néanmoins connu un destin funeste. Accusée de rendre "criminels" ses consommateurs, la Fée verte (surnommée ainsi en raison de sa couleur) est frappée d'interdiction en 1915, même si l'affaire paraît finalement assez sournoise. L'hypothèse veut en effet que l'absinthe faisait alors concurrence aux vins du Midi.

 

 Aujourd'hui, à nouveau légale, l'absinthe continue de faire rêver et les collectionneurs s'arrachent les affiches d'époque à prix d'or.
Le musée municipal de Pontarlier y consacre une exposition permanente à ne pas manquer, tirée d'une collection de plus d'un millier de pièces.
 
 
 
 
Accueil Nous contacter Accessibilité